Imprimer
Partager

Mayotte, entre croyances animistes et Islam dominant

Cérémonie de Troumba A l’image des différentes composantes ethniques qui ont formé son peuplement aux premières heures de son histoire, Mayotte a également été une terre de rencontres pour différentes croyances religieuses qui ont eu droit de cité dans les mentalités locales bien avant l’Islam, qui fut importé sur ses rivages entre le 12ème et le 16ème siècle (après J.C).

 

 

Une étude poussée de l’histoire difficile à reconstituer de notre île montre que les Arabes (ou Perses), à l’origine de l’islamisation des Mahorais, n’étaient pas des jihadistes (les propagateurs de la foi musulmane) mais au contraire, des marins marchands et parfois une poignée de nobles sunnites fuyant des guerres de religion sur leurs propres contrées. Ce qui explique aisément qu’ils n’aient pas tenté d’imposer leur religion par le glaive et la force, comme ce fut souvent le cas ailleurs, sous d’autres cieux.

Séance de Trumba au Mahabou Cette cohabitation tolérante d’une religion monothéiste avec des croyances que l’on peut, dans ce contexte précis, qualifier de païennes (par opposition aux trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam), s’est faite sans heurts majeurs et a même donné lieu, dans la plupart des croyances populaires, aujourd’hui encore, à un syncrétisme religieux où il n’est pas toujours facile au profane de faire, convenablement, la part des choses. Ainsi, observe-t-on une constance dans toutes ces croyances locales, l’omniprésence de Dieu, au rang suprême de "créateur des cieux et de la terre", dispensateur du bien et du mal. C’est la façon de le prier qui diffère et qui donne une prédominance à des intervenants divers.

C’est particulièrement le cas dans le culte des ancêtres avec les esprits des rois et reines ou de guerriers morts, dans le culte du troumba malgache, du shengué mahorais, du m’gala anjounais ou du datchi m’roni mohélien. Les souvenirs et les exploits des vies antérieures restent vivaces et honorés, réussissant à traverser les siècles dans une communion régulière des peuples avec leur histoire collective. Les moments forts de cette communion sont les divers événements majeurs qui jalonnent les époques dans l’histoire de ces différentes populations. Elles proviennent pour la plupart d’une même terre, le continent africain, et finissent par ne composer qu’un seul peuple sur ces nouvelles terres d’accueil que constituent pour eux nos îles.

Scène de soins en vue d’installer un esprit sur la personne d’un possédé. A ces croyances dominantes s’ajoutent une autre, plus récente, celle des Djinns (que l’islam n’hésite pas à qualifier de chait wan : satan, le malin) d’inspirations arabes et orientales. C’est le temps du rêve éveillé à l’intérieur duquel le matériel et l’immatériel, le divin et le profane, ou encore le naturel et le surnaturel ne forment qu’un. Seuls les adeptes s’y retrouvent dans ces chemins sinueux, entre Mésopotamie, Proche-orient, Inde et Corne de l’Afrique et réussissent à démêler l’enchevêtrement des routes du temps entre notre époque actuelle et le passé lointain de l’humanité. Hier comme aujourd’hui, les hommes et les femmes de cette île, autochtones comme européens d’ailleurs, se laissent entraîner dans cet inexplicable pour essayer de trouver des réponses et des solutions aux maux quotidiens d’une société en cours de modernisation, qui provoque parfois angoisses et inquiétudes diverses. Loin d’apprécier vraiment ce lien encombrant entre les hommes, "les dieux" et Dieu, les dignitaires musulmans locaux (hormis les intégristes) se gardent de condamnations hâtives. A défaut d’avoir trouvé les moyens de combattre ces croyances depuis de nombreuses générations, ils essaient d’être compréhensifs à l’égard de ces coutumes et traditions ancestrales, et tel le curé dans le confessionnal, ferment les yeux pour mieux pardonner aux brebis égarées.

 

Source : Mayotte Hebdo
 
Conseil General de Mayotte Site officiel du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Tous droits réservés © 2010
SOMAWEB
Conseil General de Mayotte
Mayotte