Les voyageurs partagent...

Bonsoir, Nous rentrons tout juste de Mayotte ou nous venons de passer deux semaines inoubliables. Nous vous recommandons de séjourner chez Julie à Passamainty "chambres d'hôtes GUETALY", l'accueil y est très chaleureux et les chambres sont décorées avec beaucoup de goû...
nathalie PLUOT

D’origine volcanique


D’origine volcanique Mayotte est âgée de 8 millions d’années. Elle est composée de deux îles, Grande Terre et Petite Terre ainsi que d’une trentaine d’îlots inhabités qui décorent le lagon.

Nichée à l’extrême Nord du canal du Mozambique entre la côte Est de l’Afrique et Madagascar, Mayotte se situe entre l’équateur et le tropique du Capricorne. Elle est composée de deux îles, Grande Terre et Petite Terre ainsi que d’une trentaine d’îlots, son relief étant érodé et peu élevé.

La plus ancienne des îles de l’Archipel des Comores, « Les îles de la Lune », dénombre 200.000 habitants qui peuplent un territoire de 376 km², situé à 1500 km de La Réunion et 8000 km de Paris.

Mayotte est protégée du courant d’Alizé oriental par l’île de Madagascar et bénéficie d’un climat tropical maritime animé par deux saisons ; sèche et tempérée de mai à octobre (moyenne de 24°c) : l’hiver austral et une saison chaude ou « saison des pluies » de novembre à avril (moyenne de 27°c) : l’été austral.

Mayotte est un volcan jailli de l’eau. Au nord de Petite Terre, le Dziani Dzaha (lac du volcan) témoigne de ce passé géologique. C’est un cratère volcanique aujourd’hui occupé par un lac vert émeraude aux eaux sulfureuses. Autres sites intéressants: les Maars de Moya, des demi cratères à fond plat, ouverts sur la mer et, les sommets emblématiques de Mayotte : le mont Bénara (660m), le Choungui (594), le M’Tsapéré (572m), le Hachiroungou (496m), le mont Combani (481m) et le Dziani Bolé (472m).

Textes CDT Mayotte et Mayotte en 200 questions réponses de Marie Céline et Yves Moatty
Conseil General de Mayotte Site officiel du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Tous droits réservés © 2010
SOMAWEB
Conseil General de Mayotte
Mayotte