CRÉATION des OFFRES TOURISTIQUES EXPÉRIENTIELLES

Sur la base de la préconisation du Schéma Régional de Développement du Tourisme pour “ un développement d’offres et activités touristiques ” et les nouveaux objectifs de l’AaDTM de faire du développement de l’offre une priorité, nous avons lancé une consultation en mai 2021 qui a vu le choix du Cabinet Ted Conseil afin de nous accompagner dans le projet de “ Création d’offres touristiques expérientielles ”.

Offres expérientielles
mep letter v4 page 5 image 0001

Dans le cadre de ce projet, l’ambition de l’AaDTM est de passer d’une approche touristique “ classique ” à la construction d’un panel d’offres touristiques expérientielles devant contribuer à concevoir, construire et développer la destination Mayotte.
Cette “ expérience Mayotte ”, déclinée en offres, doit proposer un voyage immersif au coeur de l’histoire, du patrimoine, de la culture et des arts, des traditions, du lagon et de la mer, de la gastronomie, de la nature et des écosystèmes, l’agriculture, de l’artisanat, de “ l’africanité ”, …, de Mayotte. Il s’agit ainsi de “ mettre en récit ” puis de “ mettre en scène ” Mayotte, à travers des offres spécifiques, afin de concevoir et de produire une expérience touristique attractive, novatrice et singulière.
Cet ensemble “ d’expériences mahoraises ” doit concrétiser l’un des axes stratégiques du Schéma Régional de développement du Tourisme et des Loisirs : développer et rendre lisible les offres d’activités touristiques vitrines de la destination, les “ must ”.

C’est ainsi qu’en août 2021, une formation a été dispensée au personnel de l’AaDTM et également à l’ensemble des partenaires des Offices de Tourisme de Petite-Terre, du Centre-Ouest, du Sud, du Nord et de la CADEMA pour :
– Favoriser la construction d’une vision et d’une approche commune des enjeux et implications du tourisme expérientiel ;
– Permettre un “ transfert de compétences ” devant permettre une “ durabilité ” de l’approche et de l’accompagnement constant des porteurs de projet avec notamment la mise en oeuvre d’une “ labellisation ” des offres expérientielles mahoraises.

Le 18 novembre, 15 porteurs de projet correspondant à 15 offres expérientielles mahoraises ont été conviés à une réunion d’information devant la presse locale afin de marquer le début de leur accompagnement individualisé.

LES 15 OFFRES EXPÉRIENTIELLES MAHORAISES RETENUES SONT :

OFFRE

“ Manzaraka ”
“ Voulé Party ”
“ Sel de Bandrélé ”
“ Pêche au Djarifa ”
“ Maora Land Ferme Agritouristique ”
“ Culture de la vanille ”
“ Culture Ylang-Ylang ”
“ Immersion Usine de Soulou ”
“ Lac Dziani ”
“ Balades en trottinettes électriques ”
“ Entre danses et Débaa ”
“ Culture du Paddy ”
“ Îlots Mtsamboro ”
“ Découverte de la mangrove ”
“ Culture Cacao ”

PORTEUR DE PROJET

Baobab Tour
Baobab Tour
Mama Shingo
Association Chiconi & Taambati ABDOU
Maora Land
Association Senteurs & Saveurs
Aromaoré
SYVEL 976
Commune de Dzaoudzi-Labattoir
MAYERIDE
Association Fleur des Îles
Ferme Avice
Coco Boat Mayotte
Association Haïdo
Boto ATTOUMANI

A partir de maintenant et durant tout le 1er trimestre 2021, la phase accompagnement individualisé se met en place pour un lancement des premières “ offres touristiques expérientielles ” attendu pour le 2è trimestre 2021.

mep letter v4 page 5 image 0002
Pêche au djarifa
Agrotourisme
Agrotourisme