ENQUÊTE DE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE À L’AÉROPORT

Après une suspension en 2020 pour cause de COVID et de perturbations des vols, l’enquête de fréquentation touristique (EFT) qui est menée auprès des voyageurs au départ de l’aéroport de Mayotte, a démarré le 1er septembre 2021.

Cette enquête a pour objectifs :
– de mesurer la fréquentation touristique ;
– de définir le profil des touristes extérieurs ;
– d’estimer les recettes touristiques générées pour le territoire.

mep letter v4 page 6 image 0001

Le plan de sondage est mensuel avec actualisation hebdomadaire, calé sur les données de trafic de l’aéroport (prévisionnel et réalisé des mois précédents) avec l’ambition de couvrir un échantillon suffisant de tous les vols du mois quel que soit le jour, l’horaire, la destination et la compagnie

Réalisation par le cabinet MTA pour le compte de l’AaDTM

Après plusieurs années de réalisation par l’antenne INSEE de Mayotte, depuis cette année l’opérationnalité de l’EFT est assurée par le cabinet MTA Consulting pour le compte de l’AaDTM.
Bureau d’études spécialisé depuis 1992 dans l’univers du transport aérien et des études marketing en aéroports, ports et sites touristiques divers, MTA Consulting a été choisi par l’AaDTM pour mener à bien cette enquête pour les 3 prochaines années.
MTA Consulting réalise notamment ces mêmes enquêtes de Fréquentation Touristique depuis plusieurs années à La Réunion, en Guyane, en Martinique, à Nice et à Toulon.

mep letter v4 page 6 image 0002

LANCEMENT DE L’EFT 2021

En raison de la crise COVID, les sondages n’ont pu être débutés comme prévu initialement en début d’année 2021. Le lancement effectif des enquêtes a été différé au mois de septembre, pour attendre la reprise des vols ayant été annulés ou fortement perturbés sur la première partie de l’année, et le retour à un peu plus de normalité de la fréquentation.

Méthodologie des enquêtes :

  1. 1. Enquêtes en face à face auprès des passagers aériens Départ :
       a. en fin de séjour pour les visiteurs,
       b. en début de voyage pour les résidents.
  2. Administration des enquêtes en salle d’embarquement
  3. Utilisation de tablettes numériques
  4. Taille de l’échantillon annuel ciblé : 10 000 à 15 000 questionnaires, lissés sur l’année en fonction de la saisonnalité du trafic aérien
  5. Journées d’enquête : une moyenne d’une vingtaine de jours d’enquête par mois.

Les résultats de l’enquête seront publiés en synthèse chaque trimestre, puis en globalisation annuelle une fois l’année terminée.
Pour l’année 2021, compte tenu des aléas liés à la crise COVID et au décalage du lancement des enquêtes, une seule publication sera établie, et qui portera sur les mois de septembre à décembre.
Le rythme normal sera repris dès le début d’année 2022