Sejours Seniors (1)Sejours Seniors (1)
©Sejours Seniors (1)|Mayan'Art Studio ©
Destination France
Bilan

Séjours séniors

Un bilan positif pour la première édition du dispositif « 10 000 séjours en Outre-mer » !

En juin 2021, le président de la République avait annoncé son souhait de doter la France d’un plan de reconquête afin de redynamiser le tourisme français en sortie de crise, accompagner la relance et la transformation du secteur. En effet, si la crise a constitué un choc majeur pour le secteur, elle a également accentué et mis en évidence les défis structurels auxquels il doit faire face, tout en accélérant certaines tendances.

En réponse, le plan « Destination France », doté d’un budget de 1,9 milliard d’euros, a été présenté par le Premier ministre fin novembre 2021.

Les ambitions de Destination France reposent sur 20 mesures autour de 5 axes stratégiques :

  1. Conquérir et reconquérir les talents
  2. Renforcer la résilience du secteur et soutenir la montée en qualité de l’offre
  3. Valoriser et développer les atouts touristiques français
  4. Répondre aux enjeux de transformation du secteur
  5. Promouvoir la destination France et consolider ses parts de marché

A Mayotte, où le tourisme offre des perspectives de développement importantes, nous nous sommes évidemment penchés avec attention sur ce plan afin d’en faire bénéficier le département.

Sejours Seniors (2)Sejours Seniors (2)
©Sejours Seniors (2)
Mayotte pionnière parmi tous les Outre-mer avec l’application d’un dispositif innovant alliant soutien économique à la filière touristique de l’île et action sociale.

La mesure 9 qui soutient financièrement le départ en vacances de jeunes et de séniors en situation de précarité a tout particulièrement retenu notre attention car elle combine l’appui au développement de l’offre touristique et une action sociale.

L’AaDTM s’est ainsi emparé du sujet dès janvier 2022 pour déployer le dispositif à Mayotte. Le choix du public bénéficiaire s’est porté sur les personnes âgées de plus de 55 ans et justifiant de faibles revenus.

Cinq programmes de séjours ont été élaborés par l’AaDTM, chacun se déroulant sur une intercommunalité différente afin de proposer des escapades sur l’ensemble du territoire et avec un souci d’adéquation aux spécificités du public (accessibilité, peu de déplacements à pied, préférences alimentaires, etc).

Tous les séjours ont été conçus pour une durée de 2 jours et 1 nuit.

L’AaDTM a identifié les partenaires nécessaires à cette opération et leur a fait la proposition du dispositif et des séjours en mars 2022. L’UDCCAS a été choisie pour le recrutement des participants et leur accompagnement pendant les séjours.

L’accord de chacun ayant été recueilli, une demande de subvention détaillant l’application proposée à été déposée auprès de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) en avril 2022. L’ANCV étant chargée par l’Etat de l’application du dispositif dans les Outre-mer. Le département, la préfecture et la CSSM ont complété la subvention de l’ANCV avec des participations financières permettant de mener à bien l’opération.

10 000 Departs En Outre Mer 202210 000 Departs En Outre Mer 2022
©10 000 Departs En Outre Mer 2022
Au total 640 000€ ont été débloqués au bénéfice des opérateurs touristiques et des séniors de Mayotte par le biais de cette opération.

Calendrier :

  • Janvier 2022 : Réunions de préparation
  • Mars 2022 : Proposition de 5 programmes de séjours   dédiés aux séniors
  • Avril 2022 : Dépôt d’une demande de subvention à l’ANCV
  • Mai 2022 : Signature des conventions de partenariat
  • Juin 2022 : 1ères sorties
  • Décembre 2022 : Clôture du dispositif pour 2022

Voici les séjours mis à disposition des séniors :

Escapade Lagon

  • 1er jour : prise en charge et installation à l’hôtel.
  • 2ème jour : croisière en catamaran à la journée depuis le ponton de Mamoudzou

Retour aux Sources : Mangrove et Tradition

  • 1er jour : promenade guidée dans la mangrove de Tsimkoura le matin. Déjeuner à Bambo Est puis installation à l’hôtel. L’après-midi est occupée par des animation culturelle au bord de la piscine de l’hôtel.
  • 2ème jour : Visite guidée de l’écomusée du sel de Bandrele

Cœur de Mayotte

  • 1er jour : Balade guidée dans le jardin botanique de Coconi, déjeuner et visite du Pôle d’Excellence Rurale avant installation en chambre d’hôte à Combani.
  • 2ème jour : Visite d’une plantation d’ylang-ylang

Balade dans le Nord

  • 1er jour : prise en charge et installation à l’hôtel
  • 2ème jour : Balade en autocar du Grand Nord de Mayotte. Arrêt prévu au point de vue sur Handrema et les îlots M’tsamboro, déjeuner à Acoua, visite des vestiges d’usine sucrière et promenade.

Petite Terre ou la Pépite de Mayotte

  • 1er jour : prise en charge et installation à l’hôtel
  • 2ème jour : traversée en barge vers Petite Terre. Promenade au lac Dziani. Découverte du patrimoine historique de Dzaoudzi. Déjeuner à Pamandzi. Recueillement au tombeau de Marcel Henry.
Sejours Seniors (4)Sejours Seniors (4)
©Sejours Seniors (4)
Sejours Seniors (3)Sejours Seniors (3)
©Sejours Seniors (3)
Sejours Seniors (1)Sejours Seniors (1)
©Sejours Seniors (1)
Sejours Seniors (3)Sejours Seniors (3)
©Sejours Seniors (3)

L’ensemble de ces prestations rassemble 22 prestataires du territoire pour assurer la bonne prise en charge des participants.

Chacun a ainsi pu bénéficier d’un apport d’affaire conséquent. Pour optimiser leur remplissage, l’ensemble des séjours a été programmé en dehors des week-ends.

 

Au terme de 5 mois de séjours, ce sont 2 302 séniors qui auront participé à ces séjours.

Plus de 60% d’entre eux n’avait jamais dormi à l’hôtel, ces séjours ont ainsi pu offrir une acculturation aux prestations touristiques à un public qui n’y a que très rarement accès.

 

La reconduction du dispositif en 2023 est actuellement à l’étude.

Image3Image3
©Image3
Image4Image4
©Image4
Fermer