La transformation du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) en Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) a notamment permis de faire évoluer son rôle en un véritable outil d’ingénierie touristique au service du territoire.
Pour répondre au besoin de développement de Mayotte, l’AaDTM a lancé son Appel à Projet « Challenge Création Tourisme Mayotte 2022/2024 » dont le but est d’encourager la création d’activités innovantes de loisirs et de tourisme.
Avec l’accompagnement de MDP Consulting, un catalogue de produits pressentis a pu voir le jour, permettant aux candidats de s’inspirer de projets identifiés : forêt ludique, jardin des sens, centre de balnéothérapie, base fun…
Parmi les 38 candidatures, 12 ont été présélectionnées sur dossier pour passer des auditions devant le jury composé des acteurs clés de l’écosystème touristique institutionnel les 14 et 16 février 2023.
Suite aux oraux, 7 lauréats ont été retenus selon les critères suivants :
- Solidité du projet,
- Faisabilité d’une mise en place rapide sur une initiative privée,
- Création de retombées économiques pour le territoire,
- Valeur d’exemple pour créer de l’émulation,
- Cohérence avec le schéma régional du tourisme et des loisirs de Mayotte,
- Respect des critères de développement durable.
A la clé : un accompagnement de deux ans pour la construction de leur projet qui inclut notamment la recherche de financements.