Image gracieusement fournie par le créateur des BBQ-donut® ARTHINKImage gracieusement fournie par le créateur des BBQ-donut®
©Image gracieusement fournie par le créateur des BBQ-donut®|ARTHINK

Challenge Création Tourisme Mayotte 2022/2024

On vous présente les lauréats !

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) est devenu l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM), un outil d’ingénierie touristique pour le territoire. L’AaDTM a lancé l’appel à projet « Challenge Création Tourisme Mayotte 2022/2024 » pour encourager la création d’activités innovantes de loisirs et de tourisme. Sur les 38 candidatures reçues, 7 lauréats ont été retenus pour leur solidité de projet, leur faisabilité, leur création de retombées économiques pour le territoire, leur cohérence avec le schéma régional du tourisme et leur respect des critères de développement durable.

La transformation du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) en Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) a notamment permis de faire évoluer son rôle en un véritable outil d’ingénierie touristique au service du territoire.

Pour répondre au besoin de développement de Mayotte, l’AaDTM a lancé son Appel à Projet « Challenge Création Tourisme Mayotte 2022/2024 » dont le but est d’encourager la création d’activités innovantes de loisirs et de tourisme.
Avec l’accompagnement de MDP Consulting, un catalogue de produits pressentis a pu voir le jour, permettant aux candidats de s’inspirer de projets identifiés : forêt ludique, jardin des sens, centre de balnéothérapie, base fun…

Parmi les 38 candidatures, 12 ont été présélectionnées sur dossier pour passer des auditions devant le jury composé des acteurs clés de l’écosystème touristique institutionnel les 14 et 16 février 2023.

Suite aux oraux, 7 lauréats ont été retenus selon les critères suivants :

  • Solidité du projet,
  • Faisabilité d’une mise en place rapide sur une initiative privée,
  • Création de retombées économiques pour le territoire,
  • Valeur d’exemple pour créer de l’émulation,
  • Cohérence avec le schéma régional du tourisme et des loisirs de Mayotte,
  • Respect des critères de développement durable.

A la clé : un accompagnement de deux ans pour la construction de leur projet qui inclut notamment la recherche de financements.

Iles Choazil, MayotteIles Choazil, Mayotte
©Iles Choazil, Mayotte

Découvrez les 7 lauréats de l’Appel à projet

« Challenge création tourisme »
Jardin Des SensJardin Des Sens
©Jardin Des Sens
1. Le jardin des sens « La Jolie »

Retenu pour son positionnement écotouristique et sa singularité, le jardin des sens « La Jolie » est un lieu de découverte des senteurs de l’île telles que les épices, les fleurs, les plantes aromatiques.

Il devrait voir prochainement le jour dans les hauts de Kawéni.

Une promenade à dos d’âne est prévue pour les enfants. L’ambition du projet est de participer à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la conservation des plantes locales en valorisant leurs différents usages dans la société mahoraise.

Baléno Cp Oréade ChartreuseBaléno Cp Oréade Chartreuse
©Baléno Cp Oréade Chartreuse
2. Le centre de balnéothérapie « La Cannelia »

Au cœur de Combani, le premier centre de balnéothérapie de Mayotte pourrait s’implanter sur un site de 600 m².

Exclusivement dédié au bien-être, dans un décor intimiste, raffiné et moderne, La Cannelia entend offrir à ses clients une escapade de douceur et de relaxation, en solo, en duo, en famille ou entre amis.

http://www.bbq-donut.de/http://www.bbq-donut.de/
©http://www.bbq-donut.de/
3. La Base nautique « Donuts Boat »

Ce projet atypique prévu à Kani-Keli apporte une innovation dans l’offre de loisirs nautiques. L’activité consiste à louer une embarcation sans permis en forme de donut avec BBQ, parasol et glacière embarqués, pour des moments de détente conviviaux et originaux.

Différentes formules seront proposées : location du bateau et brunch, Location de bateau et « BBQ Brochetti », offre nocturne :  repas gastronomique local. Le tout avec un traiteur local.

Image gracieusement fournie par le créateur des BBQ-donut® ARTTHINK

2023 02 Barathieu Mayotte 8667 2023 02 Barathieu Mayotte 8667
©2023 02 Barathieu Mayotte 8667
4. L’activité de randonnée palmée « RandOPalma »

Partant du constat que Mayotte possède un lagon exceptionnel qui reste méconnu par une part importante des habitants du territoire, l’activité vise la facilitation de sa découverte par différents publics, résidents comme touristes pour que chacun puisse (ré)apprendre à apprécier et côtoyer ce milieu de manière saine et durable.

Les activités nautiques proposées par RandOPalma visent le secteur peu concurrentiel du Nord (Hamjago) et de l’Ouest (plage de Sohoa).

L’activité phare projetée est le randonnée palmée (ou PMT) tout en proposant le produit différenciant de la version avec scooter sous-marin. Par ailleurs des excursions en bateau seront proposées ainsi que des journées de sensibilisation à l’environnement avec récolte de déchets.

Img 8726Img 8726
©Img 8726
5. La ferme pédagogique « Bienvenue à la ferme des 3 Litchis »

S’implantant dans une exploitation agricole de Bandrélé, la ferme pédagogique “Bienvenue à la ferme des 3 Litchis” s’inscrit dans une volonté de transformation sociale pour les visiteurs en permettant un retour à la compréhension de la nature et du vivant.

La ferme proposera notamment les activités suivantes :

  • Visite de la ferme et des sites de production pour comprendre les métiers et les enjeux sociétaux de l’agriculture,
  • Initiation aux opérations agricoles traditionnelles (sarclage avec le chombo, préparation de sol avec angadi et pioche, …),
  • Restauration à base de produits de l’exploitation,
  • Encadrement d’activités pour enfants (jeux, ateliers, contes hale halele, …)
  • Un circuit de randonnée de 3 km permettant d’observer le cours d’eau Mro Mouhou et ses affluents de l’aval à la tête du bassin versant située dans la réserve forestière.
Dall·e 2023 03 09 06.18.30Dall·e 2023 03 09 06.18.30
©Dall·e 2023 03 09 06.18.30
6. La location de parcours aquatiques gonflables « Dangadzo sur le lagon »

Dangadzo sur le lagon souhaite proposer la location de parcours aquatiques gonflables ludiques et façonnables sur les nombreuses plages de Mayotte auprès des collectivités et structures privées.

En plus de la location, Dangadzo proposera ses services d’animation.

La franchise sportive et ludique souhaite aménager des espaces de jeux et services 100% plage : Home ball®, ventriglisse, jeux de plage, mise à disposition de chaises longues et de parasols. En sus, un service de kiosque à glace, jus et plats locaux sera proposé pour une offre complète.

AccrobrancheAccrobranche
©Accrobranche
7. Le parc d’acrobranche « Acrobena »

Au sein de la zone forestière de Dembéni et à proximité du point culminant de Mayotte, le Mont Benara, le potentiel premier parc acrobatique en hauteur (ou accrobranche) de Mayotte est en réflexion.

Une dizaine de parcours dans les arbres seraient proposés entre 1 mètre et 20 mètres de hauteur, en passant des filets suspendus à la tyrolienne. Les parcours seront adaptés avec des niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire, confirmé, spécial enfants. Un parcours en nocturne est également prévu.

L’AaDTM adresse ses remerciements à l’ensemble des porteurs de projets ayant répondu à l’Appel à Projet et à son comité de sélection pour leur implication.

La phase opérationnelle d’accompagnement des 7 lauréats débute désormais…

Fermer