Gecko Logo Vert BleuGecko Logo Vert Bleu
©Gecko Logo Vert Bleu

Gecko magazine

« Gecko » est le nom d’une espèce de reptile commune à toutes les îles de la région. Sur chaque territoire, nous pouvons observer plusieurs espèces différentes de geckos. Comme le gecko, la revue souhaite être présente et représenter tous les territoires.

C’est une belle initiative qui mérite d’être saluée, l’association des Naturalistes de Mayotte, avec le soutien du programme Varuna Biodiversité de l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Expertise France a lancé une revue de vulgarisation scientifique qui se concentre sur le sud-ouest de l’Océan Indien : les Seychelles, Madagascar, l’Île Maurice, Rodrigues, La Réunion, les Comores, Mayotte et les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Son objectif est de mobiliser les acteurs locaux, les chercheurs et les passionnés de la biodiversité afin de partager leurs témoignages, connaissances et recherches sur la biodiversité régionale.

Afin que l’aménagement du territoire et les pratiques agricoles prennent en compte la biodiversité et les services qu’elle offre en termes de santé, d’alimentation et de tourisme, il est crucial de produire localement quelque chose qui nous unit, en partageant nos expériences et nos connaissances avec les territoires du sud-ouest de l’océan Indien. Cela inclut la diffusion des bonnes pratiques, mais aussi la sensibilisation aux enjeux environnementaux et la mise en avant des personnes engagées dans la protection de la biodiversité de la région.

« La biodiversité est parmi les 1ers éléments attracteurs des touristes dans l’océan Indien »

En bref, Gecko c’est :

1. Un média d’analyse des tendances et des problématiques environnementales ac-tuelles et des solutions fondées sur la nature dans le sud-ouest de l’océan Indien.

2. Une revue inscrite dans son époque celle du changement climatique, de la transition écologique et de l’érosion de la biodiversité, avec ses problématiques, ses controverses, mais aussi ses espoirs et ses solutions.

3. Un outil au service des citoyens où le contenu est co-écrit et co-construit entre scien-tifiques, étudiants, citoyens, décideurs politiques, ONG, journalistes…

4. Gecko est un média participatif, alternatif, pédagogique, inspirant, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges de bonnes pratiques locales, par et pour les différents acteurs du changement en matière de préservation et de protection de la biodiversité.

Logonaturalistes TransparentLogonaturalistes Transparent
©Logonaturalistes Transparent

Quelques mots sur l’Association des Naturalistes de Mayotte

C’est une association de protection de la nature créée en 1999. Elle est mobilisée sur le territoire de Mayotte, mais depuis quelques temps, elle s’ouvre à la coopération régionale, notamment la mise en place d’un programme d’actions pour la préservation des Dugong de l’Océan Indien. Nous menons également des actions sur les tortues marines qui voyagent autour de nos îles. Son objectif est de faire découvrir, vulgariser, protéger le patrimoine culturel

et naturel mahorais afin que l’île s’inscrive dans une démarche de développement durable dont le respect de l’environnement est le maître mot. L’importance des actions de l’association a été reconnue officiellement puisqu’elle dispose d’un agrément de protection de l’environnement.

Ou acheter la Revue Gecko ?

Fermer