Annoncée par Mme Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, l’organisation de la première édition de la Semaine des Métiers du Tourisme s’est tenue du 3 au 9 avril sur le territoire hexagonal et dans les Départements et Régions d’Outre-mer.
Pendant une semaine, les acteurs de la filière ont été invités à ouvrir leurs portes au grand public pour des visites d’entreprises, des forums de recrutement, des ateliers et des conférences, dans le but de mieux faire connaître les opportunités de carrière, en particulier auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
L’AaDTM, avec ses partenaires OT /EPCI, les professionnels du tourisme et les différents acteurs institutionnels concernés ont saisi cette belle opportunité de faire passer un message important sur la pertinence de s’orienter vers les métiers du tourisme, un secteur d’avenir à Mayotte !
Grâce à la mobilisation de tous, l’évènement a pu se déployer sous diverses formes aux 4 coins de l’île :
L’office de Tourisme de Petite Terre a inauguré cette semaine le lundi 3 avril par une journée portes ouvertes dans ses locaux. Et, pour aller plus loin, diverses immersions étaient proposées dans les structures volontaires.
Le mardi 4 avril dans la matinée, c’est un forum de métiers qui s’est tenu à l’AaDTM. Regroupant des professionnels touristiques du territoire de la CADEMA, deux OT (CADEMA et la CCSUD), Pôle Emploi et AKTO il a été fréquenté par de nombreux jeunes à la recherche d’un projet d’orientation ou d’information pour la concrétisation de leur ambition. Le forum s’est également vu plébiscité par les jeunes en formation, notamment en BTS Tourisme qui cherchaient à préciser leur projet professionnel.
j’ai rencontré [la directrice de] l’Office de Tourisme du Sud et elle nous a parlé de son parcours de ce qu’elle a fait comme études etc et ça m’a vraiment plu
Les élèves sont très intéressés par ce forum, ils m’ont beaucoup posé de questions sur les postes que je pourrais leur proposer.
L’évènement s’est poursuivi avec les animations proposées par l’intercommunalité de la 3CO le jeudi 6 avril au Pôle d’Excellence Rurale de Coconi. Les visiteurs ont également pu découvrir le métier de guide touristique avec une conférence et une mise en situation au travers de la visite du quartier historique de Chiconi le samedi 8 avril.
La semaine s’est clôturée dans le territoire de la CCSud, à l’écolodge Le Jardin Maoré qui a ouvert ses portes au public et proposé des animations durant tout le week-end.
Pour toucher le plus large public possible, l’opération s’est également déclinée sur les réseaux sociaux où des fiches métiers inspirantes ont été diffusées. Ce volet a rencontré un fort succès, touchant plus de 19 000 profils et générant plus de 1 400 interactions.