Croisiere 2023 GoCroisiere 2023 Go
©Croisiere 2023 Go

La saison Croisières 2023-2024 à Mayotte est lancée !

Le 17 novembre 2023, le MS Zuiderdam de la compagnie Holland America Line a lancé la saison des croisières à Mayotte au milieu de son grand tour d’Afrique depuis la Floride.
À son bord, il comptait 1572 croisiéristes, dont 70% d’Américains et 16% de Canadiens, sans compter les 778 membres d’équipage.
La grande majorité des passagers (plus de 1400) sont descendus du bateau à la découverte de Mayotte.

L’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) a activement préparé cette nouvelle saison des croisières et réuni en amont le Club Croisière. Composé du Conseil Départemental, de la Préfecture, de la mairie de Mamoudzou, des polices nationale & municipale, du collectif de taxis « Taxis Vanille », de la gendarmerie, des services portuaires et des offices de tourisme, ce club se coordonne pour assurer la fluidité de l’accueil, l’entretien et la sécurisation des sites visités.

L’AaDTM se mobilise à chaque escale pour déployer un comité d’accueil comprenant la décoration du ponton croisière, un point information touristique et un groupe de danse traditionnelle. Les passagers découvrent ainsi la beauté et la richesse du territoire dès leurs premiers instants à terre.

Cette saison voit plusieurs nouveautés dans le dispositif :

–          Les offices de tourisme se mobilisent désormais aux côtés de l’AaDTM pour assurer un accueil toujours plus riche aux passagers.

–          De nouveaux outils de promotion et communication sont créés spécialement pour les croisiéristes.

–          L’observatoire touristique nouvellement créé a l’objectif de mieux évaluer les retombées de cette filière.

 

L’action des « parents relais », activée pour la première fois sur les accueils croisière en 2022, a porté ses fruits et est reconduite cette saison.

La saison se poursuivra début 2024 avec l’arrivée annoncée de 4 autres bateaux de croisière sur les 3 segments découverte, expédition et luxe visés par la destination.

Au total, la saison devrait voir une estimation de plus de 3 000 passagers visiter l’île au lagon. Cela représenterait une nette augmentation par rapport à la saison de reprise 2022-2023 qui avait vu 1971 croisiéristes faire escale à Mayotte.

Fermer