L’AaDTM a conduit une étude sur la qualité des hébergements touristiques de Mayotte en 2022-2023 avec l’accompagnement du cabinet Ted Conseil. Il en est ressorti un sentiment de fort isolement des hébergeurs face à la multiplicité des enjeux à traiter. C’est dans ce cadre que l ’AaDTM a retenu le principe de créer le « club des hébergeurs de Mayotte ».
Ce club vise donc à créer du lien entre les hébergeurs et ce au service de 3 principaux objectifs : favoriser le partage d’expériences, mettre en place des démarches et projets collectifs, porter la voix de la filière.
A ce jour, deux réunions ont eu lieu. La première s’est tenue le 27 juin 2023 à l’hôtel Hamaha Beach puis la seconde à l’hôtel Sakouli le 29 août.
Elles ont déjà permis à de nombreux hébergeurs de tisser des liens et de commencer à traiter des sujets de fond tout en définissant les modalités d’animation du club.
Agilité et convivialité guident la mise en place du club des hébergeurs.
Ainsi le club ne souhaite pas pour le moment créer une nouvelle structure juridique. Il est simplement soutenu par l’AaDTM dans son animation. Les réunions se font chez les hébergeurs pour favoriser la découverte des acteurs entre eux dans un cadre agréable.
Il regroupe à ce jour une douzaine d’hébergeurs en ciblant en priorité les hôteliers et résidences de tourisme partageant des problématiques et enjeux communs. Il est également ouvert aux gîtes et chambres d’hôtes engagés dans des projets significatifs.
Si le club est appelé à vivre en continu, il est marqué par les temps forts que sont les réunions trimestrielles accueillies à tour de rôle par les membres. Après le temps convivial du petit-déjeuner servi par l’hébergement hôte, elles permettent de traiter de sujets de fond avec ou sans partenaires extérieurs et de suivre les démarches collectives impulsées. Actualité oblige, la gestion de l’eau est l’une des premières à avoir été abordée. D’autres thématiques ont également été identifiées comme la question du classement, le recrutement & la formation du personnel, la sécurité ou encore la réflexion sur le développement de synergies dans les approvisionnements.
Si vous souhaitez participer à l’aventure ou pour plus d’informations, contactez :
Raïdati AYOUBA
Chargée de mission Tourisme Durable à l’AaDTM
E-mail : r.ayouba@mayotte-tourisme.com
Tél : 0639 21 62 42