La saison des croisières à Mayotte se poursuit en beauté.
Après la venue du MS Zuiderdam de la compagnie Holland America Line le 17 novembre 2023 et le Bolette de la compagnie MS Amsterdam le 2 janvier 2024, Mayotte a accueilli les 22 et 23 mars derniers un paquebot d’exception, le bateau « The World », en faisant la troisième escale de la saison.
Le navire est singulier en matière de croisières ! Il propose un concept innovant de propriété sur la mer, il est le seul paquebot résidence du monde.
Sa particularité ? Les propriétaires résidents définissent les destinations de leur tour du monde collectivement. Le bateau fait escale de une à plusieurs nuitées dans chaque destination, un choix permettant aux croisiéristes d’avoir plus de temps pour visiter les destinations sélectionnées.
Le bateau de 196,4 mètres de long est équipé de 160 appartements spacieux, allant de 30m² à plus de 200 m², un bateau sur le segment du luxe avec des prestations 5 étoiles.
À son bord, 169 croisiéristes de nationalités américaine, canadienne et aus-tralienne occupent les lieux sans compter les plus de 300 membres d’équi-page.
Le bateau avait commencé son expédition le 15 janvier 2024 à travers l’An-tarctique, la Géorgie du Sud et les îles Malouines. Puis en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, au Mozambique… avant son arrivée à Mayotte. Il s’est en-suite dirigé en Grande Comore et en Afrique de l’Est.
L’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) en collaboration avec le Club Croisière et les Offices de tourisme intercommunaux se sont mobilisés pour accueillir les passagers du bateau dans les meilleures conditions.
Un comité d’accueil était présent pour accueillir les croisiéristes au ponton des croisiéristes. Les passagers se sont vu offrir des gousses de vanille de
l’association Saveurs et Senteurs de Mayotte, primées avec une médaille d’argent au concours général agricole 2024.
Un point d’information touristique s’est installé pour conseiller les croisié-ristes pour leur séjour sur l’île, accompagné de la fédération des Taxis Vanille et d’un loueur de voiture pour faciliter leurs déplacements sur l’île. Plusieurs artisans étaient sur les lieux pour vendre des produits locaux et des souvenirs de Mayotte.
L’Agence réceptive Baobab Tour organisait des excursions pour les croisié-ristes, le but étant qu’ils découvrent et s’émerveillent des beautés et des ri-chesses que Mayotte a à offrir. Des excursionnistes ont ainsi pu partir à la découverte du lagon à bord d’un catamaran ou d’un bateau à fond de verre. Pour d’autres, cap pour la plage de N’Gouja avec une session snorkelling et un déjeuner au restaurant du Jardin Maoré. Enfin, un circuit en Petite-Terre a été organisé proposant une visite du quartier historique et du lac Dziani.
Au total, 186 visiteurs ont été comptabilisés la journée du vendredi et 151 vi-siteurs le samedi.
Le territoire a pu profiter de retombées économiques notamment via les dé-penses des croisiéristes auprès des prestataires touristiques (agence ré-ceptive, guides, bus, taxi, prestataires nautiques…) et des commerces (mar-ché, bars et restaurants, artisans, …).
La saison se poursuivra en avril et en mai avec l’arrivée de 3 autres bateaux de croisière annoncés.