Accueil De CroisièreAccueil De Croisière
©Accueil De Croisière

Le point sur l'AADTM

L’actualité touristique du territoire en bref

COPIL stratégie digitale

L’attractivité des territoires passe indiscutablement par leur image en ligne. Pour que Mayotte tire adroitement parti des possibilités offertes par le digital, l’AaDTM a initié l’élaboration d’une stratégie digitale de l’attractivité touristique et territoriale de Mayotte en collaboration avec les principaux acteurs concernés du territoire.

Un premier comité de pilotage s’est tenu le 24 janvier dans les locaux de l’AaDTM avec l’agence spécialisée LMWR, la Direction du Développement Economique et de l’Innovation (DDEI), le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), l’Office de Tourisme de Petite-Terre, l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM), Mayotte Intech, l’Office de Tourisme du Centre-Ouest et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCIM). A cette occasion, l’agence LMWR a présenté aux différents acteurs son étude préalable et sa méthodologie d’accompagnement.

Copil Strat DigitaleCopil Strat Digitale
©Copil Strat Digitale
Copil Strat Digitale 2Copil Strat Digitale 2
©Copil Strat Digitale 2

Mission FTI Mangrove Park et Mama Shingo

Dans le cadre du dispositif d’appui à l’investissement touristique France Tourisme Ingénierie (FTI) piloté par Atout France, deux études sont actuellement conduites pour impulser le développement touristique :

  • la structuration de l’écomusée du sel à Bandrélé en lien avec l’association des Mama shingo portée par la communauté de communes du Sud,
  • un projet de découverte de la mangrove à Bouyouni dans la commune de Bandraboua soutenu par la communauté d’agglomération du grand nord. Il s’appuie notamment sur la dynamique de l’association Hylari c’est Haido.

Les comités de pilotage de lancement ont eu lieu début février 2023 et la restitution finale des études est prévue pour juin 2023.

À suivre !

Eco Musée Du SelEco Musée Du Sel
©Eco Musée Du Sel
Mangrove ParkMangrove Park
©Mangrove Park

Lancement du schéma directeur de signalisation touristique de Mayotte

Foodtruck Cp VqFoodtruck Cp Vq
©Foodtruck Cp Vq

En lien avec le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de Mayotte, l’AaDTM compte mieux mettre en valeur les atouts et l’offre touristique, patrimoniale et culturelle de la destination.

C’est dans cet objectif que l’AaDTM a souhaité doter Mayotte d’un schéma de signalisation touristique avec l’accompagnement du bureau d’études Groupe GDS.

Le comité de pilotage de lancement a eu lieu le 20 février 2023. Il a permis de préciser les enjeux de la signalisation depuis les sites touristiques majeurs jusqu’à la signalisation d’information locale ainsi que de souligner l’importance de mobiliser les différents EPCI aux côtés de la DEAL et du Conseil départemental.

Le prochain comité de pilotage se réunira le 27 mars pour présenter le diagnostic avant de passer aux phases stratégiques et opérationnelles.

Séminaires

Pour bien commencer l’année, quoi de mieux que de renforcer les liens tout en se fixant de nouveaux objectifs ? C’est dans cette idée que les agents de l’AaDTM se sont réunis autour d’une table pour leur premier séminaire !

A l’ordre du jour : réunion de travail pour l’élaboration en commun du plan d’action 2023 de l’agence.

Si l’année 2022 a été riche, le meilleur reste à venir !

Séminaire AadtmSéminaire Aadtm
©Séminaire Aadtm
Fermer