WadahaWadaha
©Wadaha

Le territoire brille à la 59ème Edition du SIA 2023

Le Salon International de l’Agriculture est une occasion exceptionnelle pour Mayotte de mettre en avant ses produits locaux. Cette année, la forte représentation de nouveaux exposants renforce la promotion du savoir-faire et des produits du terroir mahorais.

La plus grande ferme de France a ouvert ses portes du 25 février au 5 mars 2023 au parc des expositions de Paris – porte de Versailles.

La thématique du salon cette année était : « l’agriculture : Notre quotidien, votre avenir ! ».

Ces neuf journées intenses ont accueilli :

  • 615 204 visiteurs
  • 40 000 professionnels et délégations
  • 1000 exposants
  • 1448 éleveurs

La Chambre de l’Agriculture de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM) organise la participation de Mayotte au salon chaque année.

Après un week-end d’ouverture bien rempli, une inauguration officielle du stand de 70m² a eu lieu lundi 27 février animée par des chants et danses mahorais.

Pour l’île, c’est une opportunité unique de mettre en lumière le savoir-faire et les produits du terroir mahorais dans l’hexagone.

Cette année, les intercommunalités de la CADEMA, la CCSud, la 3CO et la CAGNM se sont fortement mobilisées pour que les richesses des 4 coins de l’île soient représentées.

Les couleurs de Mayotte ont été portées par les exposants suivants :

L’Association Senteurs & saveurs de Mayotte représentant les 38 producteurs adhérents, Green Fish, Les Vergers de Mayotte, Le jardin de Fatima, Uzuri wa mtrumché, l’artisanat de Halima & Combo coco.

L’AaDTM s’est joint à cette belle délégation en qualité de partenaire pour renseigner le visitorat avide d’information sur la destination.

SaicSaic
©Saic
Image3Image3
©Image3
Image4Image4
©Image4
Image5Image5
©Image5

Le stand de Mayotte a choisi cette année de faire découvrir le goûter mahorais au fil du salon. Des dégustations quotidiennes ont permis aux visiteurs de découvrir les saveurs rarement connues en métropoles des tisanes, jus frais et pâtisseries locales. Citronnelle, cannelle, eucalyptus, gros thym, tamarin, baobab, « gingembre mangue », les ingrédients ont épaté le visitorat tout comme les critiques culinaires et influenceurs venus découvrir les saveurs exotiques.

Pari gagné donc et nombreux ont été ceux à se précipiter pour acheter des sachets d’infusions et d’épices auprès des producteurs !

WadahaWadaha
©Wadaha
Image6Image6
©Image6

Des animations culturelles ont rythmé les journées et permis au public de s’immerger dans l’ambiance mahoraise avec un maquillage ou en découvrant le wadaha par exemple.

Foundi MADI sur le podium

Temps fort du salon, le concours général agricole a fait la part belle à notre destination qui s’est vu décerner une médaille d’argent pour la 2ème année consécutive. La vanille mahoraise a une fois de plus conquis le jury et cette année c’est la production de Foundi MADI qui est sur le podium. Cet ancien instituteur originaire de Tsingoni reconverti en producteur aguerri revient donc tout sourire de son séjour à Paris.

Image7Image7
©Image7
Whatsapp Image 2023 03 03 At 11.50.42Whatsapp Image 2023 03 03 At 11.50.42
©Whatsapp Image 2023 03 03 At 11.50.42

Si cette validation fait plaisir, c’est également un argument de vente de poids qui a permis à tout le stock de vanille de Foundi MADI de se vendre sur le salon, victime de son succès, après la remise du macaron.

Pour cette 59ème édition, comme à l’accoutumé, plusieurs officiels étaient au Salon de l’Agriculture. Ainsi parmi les nombreux politiques venus honorer le stand on notera en particulier la visite de M. Hervé HERBEVILLE, secrétaire d’état chargé de la mer et celle de la Députée de Mayotte, Mme Estelle YOUSSOUFFA.

Image9Image9
©Image9
Image10Image10
©Image10
Fermer