Observatoire Juillet Août 2022Observatoire Juillet Août 2022
©Observatoire Juillet Août 2022
Une fréquentation touristiquetrès dépendante des marchés extérieurs

Observatoire Juillet Août 2022

Dans le cadre de la mise en place de son observatoire, l’AaDTM a développé un dispositif d’enquête de conjoncture. L’objectif d’une telle enquête est de recueillir le ressenti des professionnels sur la période étudiée et leurs perspectives pour la suite. Elle permet d’obtenir des résultats par filières et par territoires. A long terme, elle pourra mettre en lumières des tendances saisonnières ou liées à l’actualité, autant d’indicateurs clefs sur lesquels les professionnels pourront s’appuyer pour construire le tourisme de demain.

Publié le 13 octobre 2022
Comment jugez-vous votre fréquentation par rapport au même mois de l'année dernière ?
Point De Vue Des Professionnels Du Tourisme De L’île Juillet AoutPoint De Vue Des Professionnels Du Tourisme De L’île Juillet Aout

La période juillet-août a été plutôt contrastée du point de vue des professionnels du tourisme de l’île.

Point De Vue Des Professionnels Du Tourisme De L’île Juillet AoutPoint De Vue Des Professionnels Du Tourisme De L’île Juillet Aout
section-banner-top

Les flux à l’aéroport ont grandement impacté la fréquentation de l’île au cours de la période juillet-août. [JF1] La clientèle la plus observée est celle en provenance de France métropolitaine (25%), suivi de la clientèle mahoraise (23%) et de la clientèle de l’île de la réunion (21%). Par rapport à 2021, la baisse des clientèles extérieures (métropolitains, réunionnais et étrangers) s’est largement fait ressentir durant cette période surtout au mois de juillet. Le contexte particulier de 2021, marqué par de nombreuses restrictions sanitaires dans le monde, avait profité à Mayotte qui était comparativement plus accessible.

En ce qui concerne le niveau d’activité, 72% des professionnels du tourisme estiment que la période juillet-août s’est déroulée aussi bien ou mieux que la même période en 2021. Les territoires de Petite-Terre et de la 3CO sont ceux qui ont connu les principaux gains d’activité par rapport à la période juillet-août 2021. Les données manquent à ce jour pour expliquer ce résultat, une des raisons possibles pourrait être la présence sur ces deux territoires d’Office du Tourisme intercommunaux actifs.

43% des professionnels du secteur des activités de loisirs estiment que le niveau de fréquentation est supérieur à celui de 2021 contre 37% pour les hébergements. Cet écart indique une tendance à l’augmentation de la consommation d’activités touristiques par les locaux.

Les profils de clientèle identifiés par les prestataires se répartissent comme suit :

  • 37% Affaires
  • 34% Affinitaires
  • 20% Agrément

La prochaine note de conjoncture sera complétée par d’autres sources de données notamment celle de l’enquête à l’aéroport dont les premiers résultats seront publiés au mois d’octobre.