Record StatsRecord Stats
©Record Stats
Premier bilan annuel pour l’observatoire touristique de Mayotte

Record de visiteurs à Mayotte en 2022

C’est une très bonne nouvelle que nous offre l’observatoire touristique en ce début d’année :

73 926 Voilà le nombre de touristes qui sont venus à Mayotte par la voie aérienne !

Ce chiffre historique établit un record depuis la mise en place des enquêtes de fréquentation à l’aéroport.

QUI SONT CES VISITEURS ?

Sans grande surprise, la première clientèle de l’île vient de France hexagonale (61%) suivie ensuite par les habitants de l’île de la Réunion (35%).

Le motif affinitaire (rendre visite à un proche) est le principal objectif de séjour avec 64% des visiteurs concernés, après eux 24% viennent pour affaires et 12% sont des visiteurs d’agrément.

Ces profils variés ont des expériences très différentes, on note que la durée moyenne des séjours est de 16 jours pour les touristes d’agrément, 23 jours pour les touristes d’affaires et 32 jours pour les touristes affinitaires.

Chiffre clef : 24% des voyageurs sont des primo-visiteurs.

Ce chiffre est un signe encourageant pour l’attractivité du territoire et reflète sa capacité à séduire de nouveaux visiteurs.

 

Le pendant économique de la fréquentation touristique est bien au rendez-vous, nous estimons à plus de 86M€ les recettes générées sur le territoire (les billets d’avion sont exclus) par les touristes en 2022. Il s’agit, là aussi, d’un record.

Si une part de cette augmentation des dépenses peut être imputée à l’inflation, on peut raisonnablement considérer que les visiteurs ont eu tendance à plus dépenser que lors des années passées.

Au-delà de l’aspect quantitatif, le qualitatif :
74% des voyageurs sont satisfaits de leur séjour à Mayotte
89% des visiteurs sont prêts à recommander la destination

Le potentiel de progression de la destination est important et laisse présager de beaux jours en perspective pour Mayotte sur le plan touristique !

 

Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’année 2022 marque la réelle reprise en termes d’activité aérienne et de fréquentation touristique. Le trafic aérien a connu une hausse de 56% par rapport à l’année dernière pour atteindre le chiffre de 393 000 voyageurs ayant transité par l’aéroport Marcel Henry. Ce chiffre est aussi en augmentation de 2% par rapport au trafic observé en 2019 (l’année de référence des chiffres touristiques).

 

Si l’activité touristique est longtemps restée stable à Mayotte avec un nombre de touristes restant autour de 50 000 de 2009 à 2016, un vrai tournant a été remarqué en 2017.

L’année 2018, particulièrement perturbée par les mouvements de grève et les séismes liés à la formation du volcan n’a enregistré qu’une légère baisse et l’année 2019 montrait déjà que la tendance à la croissance se confirmait.

 

Quelques ChiffreQuelques Chiffre
©Quelques Chiffre
Image13Image13
©Image13

Note méthodologique :

l’enquête de fréquentation touristique AaDTM-MTA est réalisée en salle d’embarquement de l’aéroport de Mayotte au départ des voyageurs.

Elle a pour objectifs de quantifier et de qualifier les flux touristiques à l’aéroport. En 2022, ce sont 13 675 voyageurs qui ont été interrogés de janvier à décembre en prenant en compte l’évolution des flux en fonction des périodes.

Fermer