Sans grande surprise, la première clientèle de l’île vient de France hexagonale (61%) suivie ensuite par les habitants de l’île de la Réunion (35%).
Le motif affinitaire (rendre visite à un proche) est le principal objectif de séjour avec 64% des visiteurs concernés, après eux 24% viennent pour affaires et 12% sont des visiteurs d’agrément.
Ces profils variés ont des expériences très différentes, on note que la durée moyenne des séjours est de 16 jours pour les touristes d’agrément, 23 jours pour les touristes d’affaires et 32 jours pour les touristes affinitaires.
Chiffre clef : 24% des voyageurs sont des primo-visiteurs.
Ce chiffre est un signe encourageant pour l’attractivité du territoire et reflète sa capacité à séduire de nouveaux visiteurs.
Le pendant économique de la fréquentation touristique est bien au rendez-vous, nous estimons à plus de 86M€ les recettes générées sur le territoire (les billets d’avion sont exclus) par les touristes en 2022. Il s’agit, là aussi, d’un record.
Si une part de cette augmentation des dépenses peut être imputée à l’inflation, on peut raisonnablement considérer que les visiteurs ont eu tendance à plus dépenser que lors des années passées.