L'agenda de Mayotte

Brunch de l’Ascension à Combani

dimanche 28 mai 2017
Contact : 0639 69 37 04 montcombani@gmail.com
Lieu : Gite du Mont Combani
Tarif : 20€/adulte
Ce jeudi, le Gite du mont Combani vous invite à un brunch de l'Ascension de 9heures à midi.

Ce jeudi, le Gite du mont Combani vous invite à un brunch de l’Ascension de 9heures à midi.

Et pour la fête des mères n’oubliez pas de commander votre bouquet de fleurs.

Expo ‘Regards Croisés’

Du samedi 27 mai 2017
au
mardi 27 juin 2017
Contact : chloe@mayotte-tourisme.com
Lieu : Hall du Comité du Tourisme - Mamoudzou
Tarif : entrée libre
Venez découvrir ces 37 oeuvres grand format de photographes des iles Vanille qui vous présentent leurs 'regards croisés du l'océan Indien'. L'exposition est visible au Comité Départemental du Tourisme de Mayotte du 27 mai au 27 juin 2017, à Mamoudzou.

Exposition de photos grands format sur l’océan Indien

Venez découvrir ces 37 oeuvres grand format de photographes des iles Vanille qui vous présentent leurs ‘regards croisés du l’océan Indien’. L’exposition est visible au Comité Départemental du Tourisme de Mayotte du 27 mai au 27 juin 2017, à Mamoudzou.

Ces photos sont les lauréates du grand concours annuel de photographes amateurs ouvert à toutes les iles de l’océan Indien. Les inscriptions pour le prochain concours sont ouvertes. Pour plus d’informations sur le concours lisez cet article.

Bweneso

samedi 27 mai 2017
Contact : siti@mayotte-tourisme.com
Lieu : Comité du Tourisme - Mamoudzou
Tarif : Entrée libre
Samedi 27 mai, la place du Comité du Tourisme de Mayotte accueil le grand rendez-vous mensuel des artisans mahorais : le Bweneso, de 9h à 12h.

Retrouvez ce 27 mai, comme tout les derniers samedis du mois, le rendez-vous des artisans du CDTM : Le Bweneso.

Pendant toute la matinée, une dizaine d’artisans exposent et vendent leurs réalisation dans les locaux du Comité du Tourisme de Mayotte. Vous pourrez ensuite, tout au long du mois de juin découvrir quatre de nos adhérents mis en avant dans les vitrines du hall du CDTM.

Ce mois-ci sont à l’honneur :

  • Touch’du Bois ;
  • Hazi artisanat local ;
  • Fikira N’Djema ;
  • Bernard Dartois.

De nombreux autres artisans seront à découvrir ce samedi 27 mai devant le Comité du Tourisme à Mamoudzou, de 9h à 12h.

Pour cette édition du Bweneso, le hall du Comité du Tourisme accueillera une exposition de photographes de l’océan Indien. Plus d’infos ici.

Finale de la course de pneus

samedi 01 juillet 2017
Contact : contact@angalia.fr
Lieu : Mamoudzou
Samedi 1er juillet aura lieu la traditionnelle et emblématique course de pneus de Mayotte. Le principe est simple : pousser un pneu avec deux bâtons reliés entre eux par un pot de yaourt ou une boite de conserve. C’était, à l’époque, un des jeux préférés des jeunes de Mayotte. Jack Passe eu l’idée un jour d’organiser ...

Samedi 1er juillet aura lieu la traditionnelle et emblématique course de pneus de Mayotte.

Le principe est simple : pousser un pneu avec deux bâtons reliés entre eux par un pot de yaourt ou une boite de conserve. C’était, à l’époque, un des jeux préférés des jeunes de Mayotte. Jack Passe eu l’idée un jour d’organiser une course. Et depuis plus de 30 ans la recette fait un tabac sur l’île. Participants et spectateurs répondent massivement présents à cet évènement qui est Le rendez-vous à ne pas louper.

Depuis l’édition 2015, la course de pneus est précédée d’un championnat intercommunal de Mayotte. L’idée étant de partager avec l’ensemble du territoire le plaisir que procure cette course emblématique de l’île. En 2017 les enfants de Mzouazia (22/04), Acoua (4/05), Tsararano (6/05), Pamandzi (13/05) et Sada (20/05) participent aux présélections dans l’espoir de courir la Grande Finale de Mamoudzou.

 

 

Un évènement organisé par UFOLEP et l’agence Angalia en partenariat avec les communes participantes.

expo sur le Djoho et le Msindzano

samedi 20 mai 2017
Contact : museedemayotte@cg976.fr
Lieu : MUMA, le musée de Mayotte - Petite Terre
Tarif : entrée libre
À l’occasion de la Nuit européenne des musées samedi 20 mai 2017, le Musée de Mayotte inaugure des nouvelles salles d'exposition qui présentent deux traditions représentatives de la société mahoraise, le djoho, habit traditionnel masculin et le msindzano, masque de beauté des femmes mahoraises.

Les nuit des musées à Mayotte

À l’occasion de la Nuit européenne des musées ce samedi, le Muma inaugure des salles d’exposition qui présentent deux traditions représentatives de la société mahoraise, le djoho et le msindzano.

Au programme figure la présentation de tenues traditionnelles, plus spécifiquement les costumes d’apparat masculins (Djoho). La découverte du Mzindzano et de son implication culturelle a une belle place dans cette manifestation. Des animations de découverte du patrimoine de Mayotte ou encore spectacle nocturne musical viendront compléter ce programme dédié à la nuit des musées.

Deux nouvelles salles d’expositions seront inaugurées lors de cette nuit des musées. Une première dédiée au Djoho, tenue traditionnelle masculine dédiée aux cérémonies de mariage. La seconde salle est réservée à la découverte du Msindzano. Ce masque de beauté au coeur de la vie des femmes mahoraises recèle bien des secrets.

Concours photos regards croises océan Indien

vendredi 15 septembre 2017
Contact : inscription@photographes-ocean-indien.com
Un grand concours de photos amateurs pour promouvoir l'interculturalité des iles Vanille, tel est le pari, réussi, de ce Regards croisés sur l'océan Indien. L'année dernière, 440 photos ont été proposées pour représenter La Réunion, Madagascar, Les Comores, Les Seychelles, l'ile Maurice et Mayotte. Les concours sont ouverts jusqu'au 15 septembre pour cette seconde édition autours de thèmes à découvrir ci-dessous.

Un grand concours de photos amateurs pour promouvoir l’interculturalité des iles Vanille, tel est le pari, réussi, de ce Regards croisés sur l’océan Indien. L’année dernière, 440 photos ont été proposées pour représenter La Réunion, Madagascar, Les Comores, Les Seychelles, l’ile Maurice et Mayotte. Les concours sont ouverts jusqu’au 15 septembre pour cette seconde édition autours de thèmes à découvrir ci-dessous.

La seconde édition du grand concours de photos amateur des iles de l’océan Indien est ouvert. Quatre catégories amateurs permettent de présenter des regards sur l’océan Indien d’hier et d’aujourd’hui avec un maximum de deux photos par participant dans chaque catégorie.Un jury sélectionnera les meilleures photos par catégorie et par pays le 15 septembre 2017. Ces photos feront partie d’une exposition itinérante zone Océan Indien et figureront dans un magazine.

Pour avoir une chance que Mayotte soit largement représenté lors de cette exposition, il est important que de nombreux photographes participent à cette expérience.

Le projet « Regards croisés sur l’Océan indien » est le fruit d’un partenariat entre différentes associations et organisations poursuivant toutes l’idée d’interculturalité, la volonté de construire des ponts entre les arts et cultures, donc entre les peuples, des différentes iles de l’Océan Indien (les îles Vanille), avec un sentiment d’une identité collective à défendre et valoriser. Ce réseau ainsi constitué est amené à se développer par la suite, comme par exemple avec l’association « Tama » de Mayotte, qui utilise le projet à des fins éducatives avec des publics désocialisés.
Se servir de la photographie comme média pour favoriser l’interculturalité entre les différentes îles de l’Océan Indien, voilà le pari de cette collaboration sur un projet qui utilise principalement les réseaux sociaux et les relais associatifs pour communiquer en direction du plus grand nombre de personnes.

Présentation des différentes catégories amateurs de l’édition 2017 :

Catégorie portraits : Métissage

Portraits des populations métissées de l’océan Indien. Seul, en couple, jeune ou âgé, la photo doit montrer le mélange, la diversité.

Catégorie activité professionnelle : l’art de la recul’

Récupérer, retaper, bricoler, assembler, inventer. a partir du vieux il refait du neuf, une œuvre d’art, un objet utile…

Catégorie paysage : scène de rue

Scènes de vie de nos villes et villages de l’océan indien, la vie quotidienne des quartiers et des centres villes, ambiance urbaine ou cœur de village…

Catégorie culture et traditions : vestiges de l’histoire

Monuments, ancienne usine, objets, une affiche déchirée ou simplement une trace du passé… la mémoire des peuples de l’océan Indien.

Cette année, une section réservée aux photographes professionnels est ouverte sous deux catégories :

Photo reportages : le vivre ensemble ?

Reportage, histoire, sur les bonnes ou mauvaises expériences de partage, de cohabitation, de solidarité entre les personnes d’origine sociale ou culturelle différentes, qui se côtoient (ou s’ignorent ?) sur un même territoire. Les photos sont accompagnées de textes courts et de légendes pour chaque photo, ou sous forme d’un article.
Le photographe doit présenter de 4 à 8 photos légendées et accompagnées d’un texte de 500 à 2000 signes.

Concours photos : développement durable

Exemples de thèmes : art de la récup’ / recyclage, agriculture traditionnelle et alimentation, environnement, énergies nouvelles, transports non polluants…
Le photographe doit présenter 3 photos légendées par sujet traité, dans la limite de 2 sujets maximum par photographe.

Comment participer ?

Etape1. Lien Inscription au concours :
https://www.inscriptionfacile.com/form/ENYGqS0ShpZUse1RbyRz

Etape 2. Envoi des photos :
inscription@photographes-ocean-indien.com

Comment suivre les évènements ?

Adresse du site : http://www.photographes-ocean-indien.com/

Adresse facebook : https://www.facebook.com/concoursphotoamateurOI/

Groupe : https://www.facebook.com/groups/amateurphotoOI

Festival de la mer et de l’image sous-marine

Du vendredi 12 mai 2017
au
dimanche 21 mai 2017
Contact : festivaldelimagesousmarine@angalia.fr / 0639 208 208
Lieu : Mamoudzou
Tarif : Séance : 5€ adulte; 3€ enfant.
Le Festival de la mer et de l’image sous-marine fête sa 23ème édition cette année. Ces dix jours entièrement dédiés à la découverte des fonds marins propose de nombreux films à visionner avec des séances prévues à travers toute l’île, des expos de photos et de dessins d’enfants (à retrouver dans le hall du CDTM)…

Du 17 au 20 mai 2017 Le festival de la mer et de l’image sous-marine de Mayotte vous propose des projections de films en plein air à raison de deux séances par jour (18h30 et 20h30) Place du Comité du Tourisme à Mamoudzou.

Ne manquez pas les avant-premières gratuites à 18h30 à Mstamboro (vendredi 12 mai) et à Kani Bé (samedi 13 mai).

Le Festival de la mer et de l’image sous-marine fête sa 23ème édition cette année.

Ces dix jours entièrement dédiés à la découverte des fonds marins propose de nombreux films à visionner avec des séances prévues à travers toute l’île, des expos de photos et de dessins d’enfants à retrouver, du 15 au 25 mai, dans le hall du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte, à Mamouzdou en bord de mer. Cette exposition prévue pendant ce festival de la mer, est une occasion unique de découvrir les créations pleines d’humour de Jack Passe.

Pierre Frolla, quadruple champion du monde d’apnée a réalisé des conférences projections et des stages d’apnée. Car l’événement est également un outil de sensibilisation à la préservation du patrimoine marin, ces actions permettent au grand public et notamment à la jeunesse, de découvrir toutes les richesses de la mer et des fonds marins.

Le programme :

Expo art et artisanat autours du bois

Du vendredi 28 avril 2017
au
samedi 13 mai 2017
Lieu : Hall du CDTM - Mamoudzou
Tarif : entrée libre
Plus d’une dizaine d’artisans et artistes de Mayotte vous donnent rendez-vous pour une grande exposition de leurs travaux. Leur point commun ? Ils travaillent tous le bois, tournage sur bois, sculpture, bijouterie, tressage, venez découvrir les talents de nos artisans.

Plus d’une dizaine d’artisans et artistes de Mayotte vous donnent rendez-vous pour une grande exposition de leurs travaux. Leur point commun ? Ils travaillent tous le bois, tournage sur bois, sculpture, bijouterie, tressage, venez découvrir les talents de nos artisans.

Festival des arts traditionnels

Du jeudi 27 avril 2017
au
samedi 29 avril 2017
Contact : 02 69 64 95 36
Lieu : Place de La République
Tarif : entrée libre
Le 10ème Festival des Arts Traditionnels de Mayotte (FATMA) se tiendra ces 27, 28 et 29 avril 2017 afin mettre à l'honneur le patrimoine culturel et artistique de l'île.

La 10ème édition du « Festival des arts traditionnels de Mayotte » (FATMA) se tiendra du 27 au 29 avril 2017.

« L’objectif de cette action est de mettre en lien des artistes et rompre les frontières qui séparent leurs arts, de transmettre aux jeunes générations, un patrimoine et une identité culturels en déperdition. » détaille le communiqué du Conseil Départemental de Mayotte, organisateur de l’évènement commémoratif de l’histoire de l’île.

Découvrez ci-dessous le programme de ces 3 jours :

Jeudi 27 avril 2017
de 08h00 à 18h00 : Place de La République

  • 
Artisanat d’art
  • « Au fil des tenues », Art et mode
  • Saveur et savoirs culinaires
  • Ateliers de danse et chant traditionnels
  • Jeu Facebook « Trésors de mon patrimoine.

Vendredi 28 avril 2017
de 15h00 à 20h30 : Salle de cinéma Alpa Joe

  • conférence sur le patrimoine immatériel (étude de pratiques, langues mahoraises et analyse de contes mahorais)
  • Echange-débat sur La Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Mayotte
  • Théâtre : « Les dits du bout de l’île » avec la compagnie Ari Art.

Samedi 29 avril 2017
de 09h00 à 16h00 : Musée de Mayotte à Dzaoudzi


  • Conférence sur « La Traite clandestine à destination de Mayotte, Comores et Madagascar »
  • Exposition sur l’esclavage (archives)
  • Ateliers de médiation et d’animation.

Renseignements à la Direction de la Culture et du Patrimoine

Expo « Les perles de Mayotte »

Du samedi 08 avril 2017
au
samedi 29 avril 2017
Contact : patmerand@yahoo.fr
Lieu : Hall d’exposition du CDTM - Mamoudzou
Tarif : entrée libre
Exposition et vernissage de tableaux de Perles et de Bijoux réalisés par Patricia Merand dans les locaux du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte.
Exposition de Tableaux de Perles et de Bijoux réalisés par Patricia Merand.

Patricia Merand vous invite à découvrir ses réalisations de tableaux confectionnés avec des perles ainsi que de bijoux, tous au couleurs de l’île de Mayotte. Hippocampes, tortues, salouvas ou cocotiers donnent des œuvres où la joie de vivre et l’affection pour Mayotte de leur créatrice éclate dans des tonalités joyeuses.
Le Vernissage de l’ Expo aura lieu le Samedi 8 Avril au matin de 9H à 14H.