La carte de mayotte - Tourisme Mayotte

La carte de mayotte

Voisine des Comores et de Madagascar, Mayotte est composée de deux grandes îles, la Petite et la Grande Terre, habitées par 212.645 habitants (recensement 2012), répartis sur un territoire de 374 km2. Entourée d’une double barrière de corail, l’île au lagon, comme on la surnomme, possède le troisième plus grand lagon fermé du monde, sur lequel on dénombre plus d’une trentaine d’îlots de tailles différentes, certains étant très difficilement accessibles.

Le climat y est tropical de type maritime et les températures oscillent toute l’année entre 23 et 30 °C. Le taux d’humidité se situe généralement autour de 85 %. Seules deux saisons cohabitent : la mousson, saison chaude et humide, qui s’étend de novembre à avril, et la saison sèche qui rafraîchie l’atmosphère de mai à octobre.

La population mahoraise actuelle est le fruit des multiples vagues d’immigration depuis son peuplement autour du IXème siècle. Peuples bantoue, arabe, malgache, puis occidental ont donné naissance à une population métissée et à grande majorité musulmane.
L’Islam pratiqué sur l’île est de rite sunnite, teinté d’influences africaines et malgaches.

Si la langue française est la langue commune et administrative, deux autres langues cohabitent sur ce petit territoire : le shimaoré dérivé du swahili et le kibushi d’origine malgache.

Mayotte qui est aujourd’hui le 101ème Département français, est la plus ancienne île de l’archipel des Comores, dont elle est séparée administrativement.