Brochures

Le Magazine des vacances et des loisirs de Mayotte
PDF : 21 Mo

Le Magazine des vacances et des loisirs de Mayotte

A travers ce guide, le Comité Départemental du Tourisme ainsi que l’ensemble des acteurs du tourisme de Mayotte se proposent de vous prendre par la main pour un voyage de découvertes et un partage de nos richesses terrestres, marines, culturelles et festives.

Passe en « S », paradis des plongeurs, îlots de sable blanc, îlots Choizil, plages de N’gouja, Sakouli, Mont Choungui, Lac Dziani, vanille, ylang-ylang... C’est avec ces sites magiques aux noms évocateurs que je vous invite à la découverte du 101ème Département de France et de la nouvelle Région Ultrapériphérique de l’Europe. En effet, terre française au milieu de l’océan indien, petit bout d’Europe au Nord du Canal de Mozambique, l’île de Mayotte vous attend pour une découverte hors du temps, sous les couleurs de l’Afrique et sous l’héritage arabo- persan. C’est dans le 1er Parc Naturel Marin d'Outremer que je vous propose de partir ensemble pour des sensations fortes au sein d’un des plus grands et plus beaux lagons du monde, avec sa spéci cité de double barrière de corail et sa très riche biodiversité. Baleines, tortues, dauphins, raies manta sont autant de rencontres que vous pourrez faire au sein des 1400 km2 de cet aquarium naturel unique. Mayotte, c’est aussi une culture et des traditions aux multiples couleurs ; la vie quotidienne est rythmée par les danses folkloriques et traditionnelles qui sauront vous entraîner bien au-delà des temps modernes. Le grand mariage, le msindzano, le débaa sont autant d’occasions festives pendant lesquelles les Mahorais et Mahoraises sauront vous faire partager les trésors qui se transmettent de génération en génération.

Mayotte, Terre de diversité pour les baobabs
PDF : 14 Mo

Mayotte, Terre de diversité pour les baobabs

Une diversité plus importante que le continent africain

Baobab rime avec Madagascar qui accueille 6 espèces uniques au monde. L’île de Mayotte, située dans l’Océan Indien, possède un patrimoine naturel remarquable car elle possède deux espèces de baobabs alors qu’une seule espèce est présente sur l’ensemble du continent africain. C’est le second territoire dans le monde en terme de richesse pour les baobabs.

Un arbre aux milles usages et croyances
De nombreuses vertus et usages sont attribués aux baobabs, les différentes parties de l’arbre sont utilisées à Mayotte : les feuilles sont cuisinées et utilisées pour nourrir le bétail. La pulpe du fruit a des propriétés anti-diarrhéique et sert à confectionner des sirops et des jus très riches en vitamines B1 et C (10 fois plus qu’une orange). La fibre de l’écorce est utilisée pour fabriquer des cordages, et le tronc peut être creusé pour y constituer une réserve d’eau. Ces éléments sont aussi utilisés en médecine traditionnelle (toux, asthme, mycose, inflammation, indigestion).

La carte de mayotte
PDF : 4 Mo

La carte de mayotte

Voisine des Comores et de Madagascar, Mayotte est composée de deux grandes îles, la Petite et la Grande Terre, habitées par 212.645 habitants (recensement 2012), répartis sur un territoire de 374 km2. Entourée d’une double barrière de corail, l’île au lagon, comme on la surnomme, possède le troisième plus grand lagon fermé du monde, sur lequel on dénombre plus d’une trentaine d’îlots de tailles différentes, certains étant très difficilement accessibles.

Le climat y est tropical de type maritime et les températures oscillent toute l’année entre 23 et 30 °C. Le taux d’humidité se situe généralement autour de 85 %. Seules deux saisons cohabitent : la mousson, saison chaude et humide, qui s’étend de novembre à avril, et la saison sèche qui rafraîchie l’atmosphère de mai à octobre.

La population mahoraise actuelle est le fruit des multiples vagues d’immigration depuis son peuplement autour du IXème siècle. Peuples bantoue, arabe, malgache, puis occidental ont donné naissance à une population métissée et à grande majorité musulmane.
L’Islam pratiqué sur l’île est de rite sunnite, teinté d’influences africaines et malgaches.

Si la langue française est la langue commune et administrative, deux autres langues cohabitent sur ce petit territoire : le shimaoré dérivé du swahili et le kibushi d’origine malgache.

Mayotte qui est aujourd’hui le 101ème Département français, est la plus ancienne île de l’archipel des Comores, dont elle est séparée administrativement.

Le guide de la plongée et des activités nautiques
PDF : 2 Mo

Le guide de la plongée et des activités nautiques

Ce guide est pour tout ceux qui souhaitent avoir une idée plus précise de ce que le lagon de Mayotte a à offrir au visiteur. Vous y trouverez les atouts principaux des eaux chaudes de Mayotte, des infos sur les plus beaux spots de plongée ou sur les autres activités nautiques telles que la pêche ou le jet ski. Mais également les consignes d’approche respectueuse des habitant du lagon, baleines, dauphin ou tortues.