L’île aux senteurs d’Ylang

Le parfum envoûtant de l’ylang-ylang, cette délicate fleur en forme d’étoile jaune aux six longs pétales accompagnera chacune de vos escapades sur les sentiers de Mayotte.

La floraison a lieu plusieurs fois par an. Les arbres sont reconnaissables à leur écorce grise et à leurs ramifications torturées parce qu’écimées pour rester à hauteur de cueillette.

L’ylang-ylang est si enivrant qu’il a su séduire les parfumeurs les plus célèbres. Vous rencontrerez plusieurs producteurs d’essence d’ylang-ylang, distillant les fleurs de leurs plantations dans de beaux alambics, particulièrement dans le centre de l’île, autour de Combani. Une visite à privilégier : l’écomusée de la vanille et de l’ylang-ylang.

Distillerie d’ylang ylang MayotteLa distillation de la fleur fraîche d’ylang ylang se fait à l’eau dans des alambics qui permettent d’extraire une huile essentielle en plusieurs fractions. La distillation dure de 12 à 20 heures, les meilleures fractions étant recueillies dans les deux premières heures. Le distillateur rajoute des fleurs au fur et à mesure de la chauffe, toutes les 3 heures environ. Le produit des différentes distillations se distingue suivant la densité de l’essence : Extra S, Extra, Première, Deuxième et Troisième. Les fractions Extra supérieure et Extra normale ainsi que la Première sont destinées à la parfumerie de luxe, les Deuxième et Troisième étant destinées aux cosmétiques, aux savons et aux détergents. Il faut compter environ 100 kg de fleurs pour faire 2 kg d’essence.