L’incontournable barge

Une fois sorti de l’aéroport, c’est un réel dépaysement qui attend le touriste étranger.

Un choix s’offre ainsi au visiteur : la barge, réservée aux piétons et aux deux-roues ou l’amphidrome, pour les piétons et les véhicules.
Une fois à bord, vous prendrez conscience de la beauté de l’île que vous êtes venu visiter. Tandis qu’un courant d’air frais viendra vous caresser, le bruit du moteur vous bercera tout au long de la traversée qui vous mènera à Mamoudzou, le chef lieu, en 15 minutes. ” Volé volé “ (doucement, doucement) les barges opèrent leur va et vient entre Grande Terre et Petite Terre.

Prendre la barge, c’est prendre son temps pour observer toute la splendeur du 101ème Département.

Un passager dans la barge de Mayotte.
Un passager dans la barge de Mayotte.

Un lagon aux eaux turquoises s’offre aux yeux des passagers,dévoilant ici et là des îlots. Côté proue ou côté poupe, selon le sens dans lequel vous circulez, les reliefs des deux grandes îles habitées se dévoilent.
À bord, l’ambiance est au rendez- vous. Les éclats de voix se font entendre pour couvrir le bruit du moteur.
En bas, le bruit y est parfois assourdissant, mais en cas de forte affluence, on y trouve plus facilement des places assises. A l’étage, il y est plus simple d’y tenir une conversation car le bruit du moteur y est plus faible et l’air frais se fait d’avantage sentir. Les vendredis et samedis l’étage est rempli des noctambules habillés sur leur 31 qui viennent se déhancher sur les pistes des boîtes de nuit de Mamoudzou.
Le vendredi, c’est un flot de passagers multicolores qui entre et sort de la barge. Les femmes parées de leurs salouvas, rivalisent de beauté et d’originalité dans leurs parures. Il n’est pas rare de croiser le visage d’un homme politique connu imprimé sur le tissu d’un kishali posé négligemment sur la chevelure d’une femme au visage couvert d’un masque de beauté (m’sinzano).
Le réseau des barges existe depuis 1977. Peu de gens le savent mais la barge est le transport en commun inter-îles le plus populaire de France, avec 4.5 millions de passagers transportés chaque année.

Les passagers montant dans la barge de Mayotte
Les passagers montant dans la barge de Mayotte.