Ulm Mamoudzou Barge Kaweni Mangrove Coucher De Soleil Sunset Mayotte 3901 Original (1)Ulm Mamoudzou Barge Kaweni Mangrove Coucher De Soleil Sunset Mayotte 3901 Original (1)
©Ulm Mamoudzou Barge Kaweni Mangrove Coucher De Soleil Sunset Mayotte 3901 Original (1)|Nicolas Fraisse
Au cœur de la vie mahoraise

Grand Mamoudzou, poumon dynamique de Mayotte

Le Grand Mamoudzou se vit de jour comme de nuit, pour les locaux comme pour les visiteurs. Entre Histoire et loisirs, ces villes constituent le poumon dynamique de l’île. Passage obligé de votre séjour, la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou allie affaires et détentes… Pour une visite des plus originales.

Map Decoupe MamoudzouMap Decoupe Mamoudzou
©Map Decoupe Mamoudzou

Carte d’identité

  • 2 villes : Dembéni et Mamoudzou
  • 87 285 habitants en 2017
  • Superficie : 80,68 km2

Respirez

la vie locale

Pour s’imprégner de la vie locale, rien de mieux que de flâner à Mamoudzou. Le marché couvert, la joie de vivre des artisans et commerçants locaux vous communiquent toute la bonne humeur des Mahorais.

Sur le front de mer, les bars et restaurants vous offrent toutes les saveurs et spécialités de Mayotte. Quant à l’incontournable ponton de plaisance, il est votre porte d’entrée pour les départs en plongée, et pour les safaris. Deux activités qui vous promettent des rendez-vous avec les mammifères marins prisés des visiteurs : les baleines et les dauphins.

Un cœur vibrant d'activités

La Communauté d’Agglomération de Dembéni-Mamoudzou est le cœur de Mayotte. Institutions, office de tourisme, entreprises… C’est ici que fourmille toute l’activité économique et touristique de l’île.

Des sentiers pour randonner

La mangrove offre de jolis sentiers à explorer, entre milieu aquatique et terrestre. Si vous préférez profiter du lagon, rendez-vous sur les plages pour un safari sous-marin ou un cours de plongée. De quoi vous initier à la glisse en toute sécurité.

Une région chargée d'histoire

Mamoudzou et Dembéni abritent elles aussi des vestiges de l’histoire de Mayotte. Vous y trouvez notamment les traces d’usines sucrières, mais aussi le tombeau du sultan Andriantsouli. C’est ce sultan qui fît de Mayotte un territoire français.

Un cœur économique

et dynamique

S’il vous prend l’envie de rester et de devenir Mahorais, c’est à la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou que vous trouvez toutes les instances administratives (préfecture, conseil départemental, caisse de Sécurité Sociale, etc.).

Sans oublier toute l’économie présente dans ce territoire : entreprises et agences sont majoritairement situées dans cette communauté d’agglomération.

Mamoudzou est le premier aperçu que vous aurez de Grande-Terre, puisque c’est là qu’arrive la barge qui la relie à Petite-Terre et donc à l’aéroport.

Comme Mamoudzou est bordé par les plages, c’est aussi votre point d’entrée pour vos activités nautiques.

Vibrez au rythme de l'histoire

Entre Mamoudzou et Dembéni, le patrimoine architectural, les chemins de randonnée vous replongent quelques 200 ans en arrière.

Du côté de Mamoudzou, rendez-vous au jardin botanique de la pointe Mahabou, sur le tombeau du sultan Andriantsouli. Monarque malgache puis mahorais, il place Mayotte sous protection française, par un traité ratifié en 1843. A Dembéni, les vestiges d’usines sucrières parsèment les sentiers que vous empruntez. Ils vous mènent à la plage d’Iloni, pour une pause ressourçante.

Si vous vous enfoncez plus au cœur de Mayotte, vous tombez sur la mangrove et ses cascades, pour retrouver toute la nature sauvage de l’île hippocampe.