Debat, danse, jasmin, fleurs,Debat, danse, jasmin, fleurs,
©Debat, danse, jasmin, fleurs,|Thierry Cron
Le jasminREFLET DE LA BEAUTÉ MAHORAISE

Le jasmin

Le jasmin est emblématique de Mayotte. Si elle fait le bonheur de ces dames, cette petite fleur étoilée est également un incontournable du mariage traditionnel mahorais. On vous emmène à la découverte de cette plante au parfum envoûtant.

Carte d'identité

  • Couleur : Blanc
  • Forme : Étoile
  • Origine : Chine – Himalaya

Une fleur reine de la fête

S’il est bien une fleur qui est omniprésente dans les fêtes mahoraises, c’est le jasmin. Il est épinglé dans les colliers de fleurs offert aux touristes ou amis en guise de cadeau de bienvenue. Mais il est aussi et surtout épinglé dans des broches et des colliers de fleurs offerts à la belle-famille et aux invités lors du mariage traditionnel mahorais, le manzaraka.

Traditionnellement, les colliers de la belle-famille, et même celui de la belle-mère, seront plus jolis et plus fournis que ceux des invités. Après tout, ce sont bien eux, et le jasmin, les rois de la fête !

 

Une fleur aux mille symboles

Le jasmin possède de nombreuses significations. Dans le langage des fleurs, il est le symbole de l’amour voluptueux. Dans la culture, il est plutôt le symbole de la prospérité.

A Mayotte, avant toute chose, le jasmin signifie l’amour et la beauté. Ainsi, la fleur a toute sa place dans le manzaraka et dans les bijoux mahorais.

Tout comme l’ylang-ylang ou la rose, le jasmin est une senteur très appréciée en parfumerie, où il symbolise le luxe… Pourquoi ? Parce que pour obtenir un kilo d’essence absolue de jasmin, il faut environ sept millions de fleurs… Rien que ça. Autrement dit, le jasmin ne se trouve que dans la parfumerie de luxe, et notamment dans la très célèbre maison Patou.

 

Participer à un manzaraka

Séjourner

Au cœur de la nature mahoraise

Réservez votre hébergement pour avoir la chance de découvrir toute la diversité de la nature mahoraise.

Fermer