Actualités
Hip Hop Evolution Mayotte - Tourisme Mayotte

Hip Hop Evolution Mayotte

Mayotte HIP-HOP (R)Evolution, un film de Nadja Harek

Il y a dix ans, le hip-hop à Mayotte n’existait pas, ou presque. Aujourd’hui, dans une énergie qui rappelle les origines de cette culture en Occident, toute une jeunesse mahoraise se fédère, par milliers, autour de ce mouvement.

Nadja Harek est allée à la rencontre des activistes de ce mouvement. Ils sont danseurs, grapheurs, musiciens, associatifs, et ils permettent à une jeunesse française et pourtant oubliée, de s’exprimer, de rêver. Le hip-hop se révèle être un moyen d’apprendre à croire en eux, à trouver place dans la société, à affirmer leurs rêves et leur identité. Ou pour le dire autrement : une manière de naître à eux-mêmes.

« En 2015, une équipe de venue de Mayotte, remportait l’une des principales compétitions nationales de breakdance, au Battle Of The Year de Montpellier. J’étais au bord de la scène ce jour-là. Comment ces jeunes danseurs qui évoluaient pieds nus, venus de ce petit bout de France, au large de l’Afrique, avaient réalisé l’exploit de battre les plus grandes compagnies de danse hip-hop de métropole ? Il se passait quelque chose là-bas… Quelque chose qui nous ramène aux racines du hip-hop que j’ai connu. Un retour aux bases et aux fondamentaux de ce mouvement culturel contestataire, où l’apprentissage des valeurs humaines est aussi important que la pratique artistique elle-même. Cela fait 20 ans que je film le hip-hop, 20 ans que je suis là où ça bouge, où ça danse. Et Mayotte vit en ce moment sa révolution hip-hop. » – Nadja Harek – 2017

Le documentaire « MAYOTTE HIP HOP (R)ÉVOLUTION » donne la parole aux activistes de l’île de Mayotte et suit la préparation de l’unique festival hip-hop créé par Abdallah Haribou et son association Hip-hop Evolution.  Nadja Harek va à la rencontre de  Mohamed Belarbi triple champion du monde de break qui mène là-bas une initiative éducative originale. Elle retrouve le Breaker Assez et de  son crew LIL stylz en route pour un titre de champion de Mayotte. Elle suis la démarche de Kenji, jeune chorégraphe réunionnais qui apporte son savoir-faire dans le domaine de la création à de jeunes danseurs mahorais qui vont fouler pour la première fois les planche d’une scène. Nadja rencontre deux générations de rappeurs : Zed Cee Aka Mr Papier qui donne à entendre un rap engagé et contestataire et Enel qui incarne la nouvelle génération, en quête de reconnaissance. Grace à eux, Mayotte est devenue la capitale du hip hop dans l’Océan indien.

HIP HOP Evolution à Mayotte

Basée à Mayotte depuis Décembre 2010, l’association HIP HOP EVOLUTION a mené des actions de FORMATIONS à destination des danseuses et danseurs déjà intégrés dans un crew et engagés dans leur village (apprendre à transmettre, perfectionnement en danse, sensibilisation à la création,…) ACCOMPAGNEMENT DES CREWS (groupes de danse) sur leur territoire afin qu’ils soient reconnus dans leur commune comme une activité artistique pleine et entière. EVENEMENTS / FESTIVAL mis en place pour mettre en valeur les talents des danseuses et danseurs et leur proposer des espaces d’expression. Les trois événements phares sont Battle Of The Year, Street Dancers Show et le Festival Hip Hop Evolution. ORGANISATION DE BATTLES PAR LES JEUNES DANSEURS(EUSES) ACCOM- PAGNES PAR HIP HOP EVOLUTION Royal Stylz à Kahani (Lil Stylz crew) VH Battle à Vahibé (Digimon crew) Cobra Style à Koungou (Junior Naza Bboys) Pass-Hidden battle à Passamainty (Team Légende) Battle du Nord à Dzoumogné (Team Nord) Real Battle à Dembeni (Power crew) ; SENSIBILISATION A LA CREATION Permettre aux jeunes danseuses, danseurs de com- prendre une démarche de création artistique (rési- dence de création amateurs, diffusion des spectacles, échange avec des danseurs profession- nels, des chorégraphes,…) ECOLE DU SPECTATEUR Permettre à la population (petits et grands) de découvrir différentes for- ment de spectacles et d’associer le public à la sensibilisation à la création. Chaque année, l’association touche plus de 10 000 personnes

Les disciplines du mouvement hip hop à Mayotte, et notamment la danse, connaissent un essor important auprès des jeunes de 8-20 ans. Fort de ce constat, Hip Hop Evolution, créée à Rennes en 2005 par des jeunes mahorais, a souhaité sous l’impulsion de Abdallah Haribou (un des créateurs de l’association qui revenait vivre sur son île natale) s’installer à Mayotte pour accompagner les danseuses et les danseurs hip hop (breakdance,…) Toutefois la démarche va plus loin. En effet, à travers une passion et le partage des valeurs propres au mouvement hip hop (respect, unité, paix et dépassement de soi), les jeunes apprennent à se positionner dans la société de manière positive et inventive, à respecter des règles et à canaliser leur énergie. Elle leur fait découvrir un espace d’expression et de création.

Les chiffres clés 2015-2016 :

  • 1084 danseuses et danseurs accompagnés dans les actions

  • Près de 10 000 publics touchés

  • Un réseau de plus de 20 partenaires Océan Indien et France métropole

  • 16 crews de breakdance

  • 1 titre de Meilleur show à Boty France en 2015 (Lil Stylz)

Pour en savoir plus, contactez Hip Hop Evolution au 0639 10 83 41
Facebook : HIP HOP Evolution

Le dépliant de HIP HOP Evolution à télécharger ici : Depliant HHE.

Partager cet article