Actualités
Mayotte à ITB, une présence de plus en plus appréciée - Tourisme Mayotte

Mayotte à ITB, une présence de plus en plus appréciée

Depuis 2014, la destination Mayotte est représentée par le CDTM lors du salon international ITB Berlin. Un rendez-vous d’envergure pour tous les professionnels du tourisme à la recherche de nouvelles destinations à proposer à leurs clients, ce salon offre à Mayotte une belle vitrine sur le marché allemand et international.

Le marché émetteur allemand fait partie, aujourd’hui, des marchés européens les plus actifs et les plus porteurs en matière de déplacement touristique avec en 2012, 63,812 milliards d’euros de dépenses en tourisme à l’étranger.
En parallèle, depuis quelques temps le CDTM s’intéresse à ce marché et a conduit quelques initiatives ponctuelles pour vérifier l’intérêt et le potentiel du marché allemand pour la destination Mayotte.

– En 2012, le CDTM avait accueilli la chaîne de télévision nationale allemande pour un reportage de 52 minutes et aussi 2 TO généralistes allemands qui programment Mayotte  ;
– En 2013, le CDTM a accueilli en juin 2 TO généralistes allemands et belges ainsi qu’une dizaine de TO allemands spécialisés plongée et randonnée dans le cadre du combiné Mayotte-Réunion  ; 2 journalistes allemands ont également été accueillis par le CDTM  ; enfin une mission de prospection d’un agent du CDTM et d’un professionnel réceptif local avait participé à l’ITB Berlin 2013 mais sans stand  ;
– en 2014, le CDTM participait pour la première fois à ce grand rendez-vous.
Cette participation à ITB Berlin entre dans le cadre d’un plan d’actions qui positionne le marché allemand avec les pays limitrophes (Belgique et Suisse) comme marché secondaire dans la promotion touristique de la destination Mayotte. En rappelant que le marché prioritaire reste la France métropolitaine et La Réunion comme marché de proximité.
ITB Berlin est aujourd’hui le plus grand salon européen voire mondial du tourisme et des voyages avec  :
– 2 jours réservés aux professionnels du tourisme et des voyages (en B to B)
– et 3 jours réservés au grand public
– 11  163 exposants en provenance de 188 pays
– 170 000 visiteurs en moyenne
– 7  000 journalistes

Mayotte sera donc représentée avec un stand de 25m2 localisé dans le Hall dédié aux îles et habillé aux couleurs des richesses touristiques de l’île en arborant fièrement «  101ème département français  », «  9ème Région Ultra-périphérique de l’Europe  ».

Pour une recherche d’efficacité, le CDTM a fait traduire une partie de ses supports touristiques en allemand notamment le Guide de la plongée 2016 et le Guide du Tourisme et des Loisirs.
Egalement, des opérateurs du tourisme mahorais feront le déplacement pour être aux côtés du CDTM et ainsi promouvoir directement leurs offres auprès des professionnels et du grand public allemand.

Partager cet article