Actualités
Mayotte : Le retour des baleines à bosse - Tourisme Mayotte

Mayotte : Le retour des baleines à bosse

Les premières baleines ont été aperçues dans le lagon en ce mois de juillet. Jusqu’en fin d’année (novembre) le lagon de Mayotte est l’endroit rêvé pour observer ces mammifères marins. Plusieurs opérateurs proposent des sorties en mer de quelques heures au cours desquelles on est assuré d’apercevoir des cétacés en toute sécurité.

Chaque hiver, durant la saison des alizés, plusieurs centaines de baleines à bosse se retrouvent dans les eaux chaudes et peu profondes du lagon de Mayotte. Une rencontre inoubliable, encadrée par des professionnels et accessible pour tout public…

Après une longue migration depuis l’Antarctique, les baleines à bosse trouvent refuge dans les eaux calmes du lagon de Mayotte. A l’abri des prédateurs, le littoral mahorais est le rendez-vous annuel des baleines qui viennent s’accoupler et mettre bas leurs petits. Le spectacle est grandiose, entre parade nuptiale frénétique, sauts impressionnants et baleineau attendrissant, les émotions prennent tous leurs sens. Durant plus de 4 mois, de juillet à novembre, on estime qu’un minimum de 200 individus séjourne dans le lagon de Mayotte.

Plusieurs opérateurs proposent des sorties en mer de quelques heures au cours desquelles on est assuré d’apercevoir des cétacés et dans certains cas de les observer de très près en toute sécurité. Dans ce sens, les autorités de Mayotte ont édictés des règles précises afin de ne pas perturber les mammifères marins. Une réglementation d’approche et d’observation des cétacés est largement respectée par les professionnels du « whale watching ». Ainsi, les bateaux doivent couper leur moteur dans un rayon de 100m d’une baleine et l’observation est limitée à 2 embarcations pour une durée de 30 minutes maximum.

Dans ces conditions, il est possible de réaliser des observations exceptionnelles car les baleines mises en confiance, s’approchent parfois d’elles mêmes à quelques mètres des bateaux. Ce tourisme baleinier plus responsable attire de plus en plus les touristes et favorise ainsi le développement de cette activité. Aujourd’hui de très nombreux chanceux s’émerveillent chaque année devant le spectacle de ces baleines aux grandes ailes.

Partager cet article