Un magnifique coucher de soleil qui survient juste après le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.
©Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.|Gaby Barathieu

2024 nouvelle année record pour la fréquentation touristique à Mayotte malgré une fin d’année chaotique

Publié le 11 juillet 2025
76 293

C’est le nombre de touristes qui sont venus à Mayotte par la voie aérienne !

Nouveau record de fréquentation à Mayotte depuis la mise en place des enquêtes de fréquentation à l’aéroport.

L’origine géographique des visiteurs ?

Le premier marché des touristes extérieurs est la France métropolitaine (49%). Nous retrouvons ensuite les touristes de l’île de la Réunion (47%) qui connaît une belle progression par rapport à l’année passée.

Les motifs de visite ?

Un visiteur sur deux s’est rendu à Mayotte en 2024 pour rendre visite à un proche (motif affinitaire). 25% des visiteurs sont venus pour se détendre sur l’île aux parfums (motif d’agrément) et 25% des visiteurs se sont rendus à Mayotte pour raisons des professionnelles (motif affaires).

La durée moyenne de séjour est de 24 jours tous types de séjours confondus. Plus d’1,8M de nuitées touristiques ont été comptabilisées sur l’ensemble de l’année 2024.

 

Chiffre clef : 11% des voyageurs sont des primo-visiteurs.

Malgré une baisse de ce pourcentage par rapport à l’année dernière (17%), cela prouve que Mayotte est toujours une destination qui donne envie d’être découverte.

 

Le pendant économique de la fréquentation touristique est bien au rendez-vous, nous estimons à 91M€ les recettes générées sur le territoire (hors billets d’avion) par les touristes en 2024. Il s’agit, là aussi, d’un record. En moyenne, un touriste dépense 50€ par jour au cours de son séjour.

Si une part de cette augmentation des dépenses peut être imputée à l’inflation, on peut raisonnablement considérer que les visiteurs ont eu tendance à plus dépenser que lors des années passées.

Zoom sur la satisfaction des visiteurs :

81% des voyageurs sont satisfaits de leur séjour à Mayotte

94% des visiteurs sont prêts à recommander la destination 

Alors que le tourisme à Mayotte connaissait une progression constante depuis plusieurs années, le passage du cyclone Chido vient donner un grand coup d’arrêt à cette progression.

Il va falloir de nombreuses années de travail de la part de tous les acteurs économiques afin que la destination Mayotte retrouve ses couleurs et ses chiffres de l’année 2024.

1 11 1
©1 1

Note méthodologique : l’enquête de fréquentation touristique AaDTM-MTA est réalisée en salle d’embarquement de l’aéroport de Mayotte au départ des voyageurs. Elle a pour objectifs de quantifier et de qualifier les flux touristiques à l’aéroport. En 2024, ce sont 11 440 voyageurs qui ont été interrogés de janvier à décembre en prenant en compte l’évolution des flux en fonction des périodes.