La saison des croisières 2023-2024 avait présenté un bilan très positif, avec deux fois plus de croisiéristes accueillis à Mayotte par rapport à la saison précédente et permettait ainsi à la destination de retrouver des chiffres d’avant la pandémie du Covid, qui a fortement impacté le marché des croisières au niveau mondial.
La saison 2024-2025 devait consolider cette progression mais le cyclone Chido en a décidé autrement. Le ponton accueillant les croisiéristes a en effet été détruit rendant impossible l’accueil des escales après l’ouverture de la saison le 8 décembre.
Grâce au travail conjoint entre le Département de Mayotte et les services de l’Etat, la reprise de l’accueil des bateaux de croisières a pu se faire au mois de mai avec l’installation d’un ponton d’urgence à Mamoudzou, permettant à la destination de maintenir l’accueil des deux dernières escales programmées les 12 et 25 mai avec la venue du MS Nautica.
La destination aura accueilli pour cette saison 1705 croisiéristes répartis sur 3 jours d’escale, cette baisse de fréquentation est expliquée par les 3 annulations d’escales en raison du cyclone.
Les compagnies américaines Oceania Cruises et Regent Seven Seas Cruises (faisant partie de la même holding) confirment leur intérêt pour Mayotte avec une forte présence.

Les caractéristiques des croisiéristes
Les Américains constituent une nouvelle fois la majorité du public, pour 46% des croisiéristes. L’Australie et le Royaume-Uni représentent respectivement 14% et 12% des croisiéristes.
Le taux de descente des bateaux demeure à près de 100% ce qui est une très bonne performance et 33% des croisiéristes ont réservé une excursion.