9 escales sont programmées pour 2025-2026, un record inédit, et ce malgré 3 annulations, depuis près de quinze ans. Un signal fort de la relance de Mayotte sur la carte des destinations de croisière, amorcée depuis la fin de la pandémie de Covid-19.
Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.Un record inédit
La compagnie Azamara Cruises fera escale pour la première fois à Mayotte tandis que Hapag-Lloyd signera son retour après deux années d’absence. Quant au groupe NCLH (Regent Seven Seas Cruises et Oceania Cruises) il confirme sa montée en puissance sur la destination avec 5 escales annoncées.
Afin de préparer cette saison prometteuse, le Club Croisière de Mayotte s’est réuni début novembre pour coordonner les actions des différents acteurs impliqués dans l’accueil des croisiéristes : services de l’État (dont la capitainerie et les forces de l’ordre), Conseil départemental, Mayotte Channel Gateway (MCG), consignataires maritimes (CMATM, GMC Shipping Agency, MSC Mayotte), pilotes maritimes, BTS tourisme (LPO de Kawéni), Baobab Tour, la Fédération des Taxis Vanille et les offices de tourisme.
Placée sous la coordination de l’AaDTM, pilote du dispositif, cette instance veille à garantir la qualité de l’accueil, la sécurisation des sites de visite et la bonne coordination entre tous les partenaires.
En attendant la construction d’un nouveau ponton au niveau du marché de Mamoudzou, les débarquements s’effectueront comme pour les deux dernières escales en mai 2025 depuis le ponton d’urgence installé au Quai des Pêcheurs tout en veillant à un bon partage des différents usages.
La saison s’ouvrira officiellement le 2 décembre 2025, avec l’arrivée du Seven Seas Navigator de la compagnie Regent Seven Seas Cruises.
Accueil Des Croisieristes
