Un magnifique coucher de soleil qui survient juste après le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.
©Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.|Gaby Barathieu

Etat de relance de la destination Mayotte : 6 mois post-Chido

L’ACCUEIL TOURISTIQUE OPERATIONNEL

Les 5 espaces d’accueil touristiques existants avant Chido sont désormais ouverts dont le comptoir à l’aéroport.

Un 6ème espace s’est ajouté : l’Office de tourisme de la Communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte qui a été inauguré à Mtsamboro le 6 juin.

FREQUENTATION ET ACTIVITE 6 MOIS APRES LE PASSAGE DU CYCLONE CHIDO

Au 15 juin, 80% des professionnels du tourisme déclarent leurs établissements ouverts ou partiellement ouverts contre seulement 33% au 1er janvier et 77% deux mois après le passage du cyclone Chido. En moyenne, il faut compter 4 mois pour que les établissements fermés puissent rouvrir mais pour certains l’avenir reste encore très incertain l’attente pourrait être beaucoup plus longue.

11
©1

La fréquentation est jugée inférieure par 58% des répondants par rapport au mois de mai 2024. 71% des professionnels de la Petite-terre et 67% des professionnels de la 3CO estiment que la fréquentation est en baisse. Les artisans (100%) et les prestataires d’activités (71%) sont les deux catégories professionnelles les plus touchées par cette baisse de fréquentation.

22
©2

57% des professionnels estiment avoir eu un niveau activité inférieur à celui du mois de mai 2024. La tendance est similaire à ce que l’on peut observer au niveau de la fréquentation. 50% des prestataires d’activités et des restaurateurs estiment que le niveau d’activité est en baisse.

Le panier moyen est globalement faible par rapport au mois de mai 2024.

33
©3

FOCUS HEBERGEMENTS TOURISTIQUES

79% des hébergements touristiques de l’île se déclarent ouverts ou partiellement ouverts. 

Le taux d’ouverture des hôtels et résidences de tourisme est de 87% contre 55% après le passage du cylone. Certains établissements sont toujours ouverts en mode dégradé. Pour répondre aux besoins humains et matériels en lien avec l’état de calamité naturelle exceptionnelle, de nombreux établissements hôteliers ainsi que des bâtiments publics ont été réquisitionnés. 6 mois après le passage du cyclone Chido, la réquisition est terminée et les particuliers ont à nouveau accès aux différentes chambres touristiques disponibles. Toutefois, nous n’avons pas encore retrouvé l’offre en nombre de chambres d’avant cyclone.

FOCUS RESTAURATION

73% des restaurateurs se déclarent ouverts ou partiellement ouverts contre 43% deux mois après le passage du cyclone Chido. Les restaurateurs ont mis en place de nouveaux process afin de reprendre leur activité avec le matériel encore utilisable. Ils connaissent encore des difficultés d’approvisionnement que ce soit en matériel professionnel ou en matières premières.

FOCUS NAUTISME ET CROISIERES

La mise en place début mai 2025 d’un ponton d’urgence pouvant accueillir les tenders a permis de reprendre la saison des croisières avec les 2 dernières escales de la saison les 12 et 26 mai 2025.

Ce ponton permet également aux professionnels des activités nautiques de procéder à l’embarquement et au débarquement des passagers dans de meilleures conditions à Mamoudzou. Un ponton provisoire à Dzaoudzi est cependant toujours en attente.

87% des prestataires d’activités nautiques ont pu prendre une activité complète ou partielle. La mise en place du ponton arrive comme une bouffée d’air frais permettant de travailler au quotidien plus sereinement.

UNE OFFRE DE LOISIRS EN REPRISE PROGRESSIVE

Les plages sont accessibles et la plupart des activités de loisirs sont fonctionnelles même si la situation reste complexe pour l’agritourisme.

LA PAROLE AUX PROS

La reprise de l’activité touristique était vitale pour la survie des acteurs. Les professionnels du tourisme ayant réussi à reprendre l’activité (même de manière partielle) se sentent désabusés et livrés à eux même. Ils attendaient du soutien notamment financier de la part des pouvoirs publics et des compensations de la part des assurances. Le soutien financier leur semble largement insuffisant et de nombreux prestataires attendent encore un retour de leurs assurances 6 mois après le passage du cyclone Chido. Les mois à venir vont être déterminants pour l’avenir de la filière touristique à Mayotte.