Un magnifique coucher de soleil qui survient juste après le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.
©Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.|Gaby Barathieu

Jardin botanique de Coconi et de la Pointe Mahabou

Les études de redynamisation et mise en tourisme se poursuivent

Publié le 15 juillet 2025

Du 17 mars au 23 mars 2025 s’est tenue la troisième édition de la semaine (nationale) des métiers du tourisme. Par dérogation, elle a été décalée à mi-avril à Mayotte au regard du contexte post Chido.

C’est dans ce cadre que l’Agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte (AaDTM) a organisé pour la 3ème fois le temps fort de cette semaine à savoir le Forum des métiers du tourisme le 16 avril 2025 à Mamoudzou.

Pour cette édition, l’accent a été mise sur la valorisation des formations en renomment l’événement « Forum des métiers et formations du tourisme ».

L’objectif est d’attirer des talents (étudiants ou professionnels) vers les métiers et formations du secteur du tourisme qui demeure un secteur d’avenir pour Mayotte.

C’est également l’occasion de rassembler les professionnels du tourisme pour la première fois en présentiel après Chido et de mettre à l’honneur ce secteur autant sinistré que stratégique. Malgré le contexte, le Forum a confirmé sa montée en puissance tant au niveau du nombre d’exposants que de visiteurs.

On a ainsi comptabilisé 20 exposants (contre 14 en 2024) représentant l’ensemble de la filière : formation et secteurs d’activité.

Quant aux visiteurs, ils sont 300 à avoir assisté à l’événement (le double de l’an dernier) dont un peu plus de la moitié d’élèves et étudiants.Le Forum a bénéficié d’un budget en hausse grâce au financement à hauteur de 50% de l’ADEC (Accord de développement de l’emploi et des compétences) tourisme représentant le soutien de la DEETS / Préfecture, du Département et d’AKTO.

Etudes Fti 2Etudes Fti 2
©Etudes Fti 2
Etudes Fti 3Etudes Fti 3
©Etudes Fti 3
Etudes Fti 1Etudes Fti 1
©Etudes Fti 1

Atout France pour FTI et le cabinet EGIS pour l’ANCT interviennent en 3 phases :

  1. Diagnostic global du site, benchmark et définition d’un positionnement
  2. Schéma fonctionnel, préprogramme, plan et esquisse d’aménagement global du site
  3. Définition d’un modèle économique (chiffrage de l’investissement et plan d’affaires) et organisationnel/juridique (mode de gestion)

Le lancement des études a eu lieu en octobre 2024 et vise une mise en tourisme des deux sites. Les comités de pilotage de la phase 1 se sont tenus respectivement après une pause en raison de Chido en mars et en mai 2025.

Les orientations souhaitées pour la mise en tourisme du Parc Mahabou sont de faire du site naturel un parc de détente et de loisirs passifs permettant la contemplation, la relaxation et la valorisation de la beauté du lieu et des paysages et la pratique sportive occasionnelle.

  • Créer un cadre paysager naturel et apaisant (espaces naturels boisés, zones herbeuses, jardins fleuris, et arbres) avec des essences locales propice à la préservation de la biodiversité.
  • Valoriser et/ou créer des sentiers pour marcher, se promener ou courir, souvent ombragés par des arbres.
  • Valoriser les panoramas et développer une offre pédagogique via des itinéraires thématiques et un travail de médiation.
  • Développer des espaces de restauration (snacks, glacier, limonaderie…).
  • Aménager des espaces permettant aux visiteurs de se détendre (bancs, chaises longues, et tables de pique-nique) et de développer leurs connaissances vis-à-vis de l’histoire du site (histoire, identité, traditions…) et la biodiversité.
FtiFti
©Fti

Les orientations souhaitées pour la redynamisation et la mise en tourisme du Jardin de Coconi sont de permettre de trouver les conditions de développement pour que le lieu redevienne un haut lieu de la botanique de Mayotte, fer de lance de médiation scientifique et un site de visite incontournable à Mayotte.

  • Créer un lieu de diffusion de la culture végétale et scientifique
  • Permettre la conservation des plantes protégées au sein d’un jardin botanique au sein d’un espace éducatif, touristique et scientifique qui valorise la biodiversité tropicale.
  • Proposer des parcours attractifs et pédagogiques adaptés à tous les publics, avec visites guidées et/ou libres.
  • Créer une expérience immersive pour engager un public diversifié : sentiers sensoriels, dégustations, jardin des saveurs, jardin médicinal, belvédères…
  • S’appuyer sur la culture et la transmission autour du végétal et de ses usages pour un ancrage local et régional et une appropriation.
    Développer une offre complète : boutique, restauration locale, événements saisonniers, ateliers pour enfants et familles.

L’AaDTM poursuit le travail amorcé aux côtés des parties prenantes (Conseil Départemental, Intercommunalités, Offices de tourisme intercommunaux, Communes…) pour mener à bien ces projets structurants pour Mayotte.