Un magnifique coucher de soleil qui survient juste après le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.
©Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.|Gaby Barathieu

Relance du tourisme à Mayotte

une mobilisation médiatique à Mayotte et à Paris
Publié le 11 juillet 2025

Suite au cyclone Chido qui a dévasté Mayotte en général et le secteur du tourisme en particulier, l’AaDTM s’est mobilisée dès le lendemain pour aller à la rencontre des professionnels, établir des enquêtes et études sur l’impact du cyclone.

Puis un travail partenarial avec les Offices de tourisme (OT), l’UMIH et le Cluster tourisme a permis de définir un plan d’action de relance comportant 30 mesures à court, moyen et long terme.

Si certaines actions ont pu déjà être activées, beaucoup restent en suspens notamment pour des questions de financements.

C’est pourquoi l’AaDTM a décidé de sensibiliser fortement les partenaires, décideurs et financeurs via 2 conférences de presse, à Mayotte puis à Paris.

Les conférences de presse ont permis de présenter l’état des lieux du tourisme après le cyclone Chido et à présenter les mesures concrètes pour relancer durablement la destination.

 

 

Cette rencontre stratégique a permis de mettre en lumière la résilience du territoire et les actions concrètes engagées pour soutenir les acteurs touristiques.

Principaux constats présentés :

Pilotée par l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM), en lien avec les acteurs du tourisme, cette conférence a rassemblé partenaires institutionnels, médias, professionnels du secteur et membres de la diaspora. Objectif : réaffirmer l’engagement collectif en faveur de la reconstruction et de la promotion de la destination.

Parmi les annonces clés : le déploiement d’un plan d’urgence économique, le soutien renforcé aux professionnels impactés, la simplification des procédures de reconstruction, ainsi que le lancement de nouvelles campagnes de valorisation touristique, notamment dans les grands salons nationaux et internationaux.

La conférence a également été l’occasion de rappeler que, malgré les épreuves, près de 90 % des hébergements touristiques sont aujourd’hui de nouveau opérationnels même si parfois de manière partielle. C’est un signal fort qui témoigne de la capacité du territoire à se relever.