Un magnifique coucher de soleil qui survient juste après le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.
©Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.|Gaby Barathieu

Salon CSE de la Réunion

Mayotte séduit les entreprises

L’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) et ses partenaires ont eu le plaisir de représenter la destination Mayotte au Salon IFTM Top Résa, grand rendez-vous annuel des professionnels du tourisme, organisé à Paris du 23 au 25 septembre 2025.

Cette participation s’inscrit dans la continuité des actions menées pour renforcer la notoriété de Mayotte, consolider les partenariats existants et ouvrir de nouvelles perspectives de développement sur les marchés nationaux et internationaux.

Publié le 24 novembre 2025

Une délégation engagée pour promouvoir la destination

Aux côtés de l’AaDTM, la délégation mahoraise était composée de partenaires représentatifs de la diversité de l’offre touristique locale : Baobab Tour Mayotte (agence réceptive), Jardin Maoré (écolodge et centre de plongée), Coco Boat (activités nautiques et hébergement), 2.0 Hôtel ainsi que les offices du tourisme du Grand Nord, du Centre-Ouest et de Petite-Terre.

Cette présence collective a permis de valoriser la richesse et la complémentarité de l’offre mahoraise, tout en renforçant les liens entre acteurs publics et privés.

Un succès salué par tous

Selon l’enquête de satisfaction menée :
97 %

des exposants souhaitent revenir en 2026

8,5/10

C’est la note moyenne attribué par les visiteurs.

80%

d’entre eux envisagent de consommer localement du tourisme après l’événement

Ces résultats confirment l’attachement des Mahorais à leur salon et leur engagement dans la relance de la filière.

Des rencontres stratégiques et des partenariats consolidés

Au cours des trois jours du salon, les équipes de l’AaDTM ont mené plus de 50 rendez-vous professionnels avec des tours opérateurs, agences de voyages, compagnies aériennes, médias et institutionnels.
Ces échanges ont confirmé l’intérêt croissant pour la destination Mayotte, portée par son authenticité, son environnement préservé et son potentiel de développement durable.

Deux temps forts ont marqué cette édition :

  • la reconduction du partenariat entre l’AaDTM et Air Austral, symbole d’une coopération solide et durable,
  • la signature d’une première convention avec Corsair, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour la desserte aérienne de Mayotte.

Mayotte représentée au CESTOM

Pendant le salon, l’AaDTM a participé au Comité stratégique du tourisme outre-mer (CESTOM), instance nationale réunissant les acteurs du tourisme ultramarin.
Les échanges ont porté sur des thématiques essentielles : résilience et opportunités post-crise, investissements et innovation pour renforcer l’attractivité, ainsi que diversification des marchés et des clientèles.

Cette participation a permis à Mayotte de faire entendre sa voix et de partager son expérience en matière de relance touristique et de développement durable.

Une dynamique collective au service de l’attractivité de Mayotte

La présence de Mayotte à l’IFTM Top Résa 2025 illustre la mobilisation conjointe des acteurs du territoire pour positionner l’île comme une destination à fort potentiel, résiliente et innovante.

L’AaDTM remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires mobilisés et réaffirme son engagement à poursuivre cette dynamique de coopération et de visibilité pour le tourisme mahorais.

Le rendez-vous est pris pour l’édition 2026.