Un magnifique coucher de soleil qui survient juste après le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.
©Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.|Gaby Barathieu

Salon du tourisme et des loisirs de Mayotte 2025

Une édition record

Malgré une année marquée par le passage du cyclone Chido et un contexte économique difficile, l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) a tenu à maintenir la 11ᵉ édition du Salon du Tourisme et des Loisirs de Mayotte (STLM). Du 12 au 14 septembre, la place de la République à Mamoudzou a vibré au rythme de la résilience, de la solidarité et de la relance du tourisme mahorais.

Publié le 24 novembre 2025

Un salon symbole de résilience et de mobilisation collective

Placée sous le signe du « Tous acteurs, un seul élan », cette édition a réuni 95 exposants répartis dans 11 villages thématiques, soit 15 de plus que l’an passé, et a accueilli 11 800 visiteurs, un record historique.

Professionnels, institutionnels, associations et habitants se sont unis pour redynamiser la destination Mayotte et affirmer la vitalité d’un territoire toujours debout.

Parmi les nouveaux participants on peut noter l’École Vatel et le MEDEF Mayotte, confirmant l’attractivité grandissante de l’événement.

Le salon a démarré avec une matinée dédiée aux professionnels qui fait l’objet d’un article dédié dans la présente lettre d’information.

Une immersion dans la culture et la créativité mahoraises

Le salon a mis à l’honneur la diversité culturelle de Mayotte à travers une vingtaine d’animations : danses et chants traditionnels, contes et légendes, performances urbaines et le concert très apprécié de Chaldi, qui a clôturé l’événement dans une ambiance festive.

Autre moment fort : l’exposition « Mémoires du vent », organisée avec l’association Zangoma, rendant hommage à la force et à la mémoire du territoire après le passage du cyclone Chido.

Un succès salué par tous

Selon l’enquête de satisfaction menée :
97 %

des exposants souhaitent revenir en 2026

8,5/10

C’est la note moyenne attribué par les visiteurs.

80%

d’entre eux envisagent de consommer localement du tourisme après l’événement

Ces résultats confirment l’attachement des Mahorais à leur salon et leur engagement dans la relance de la filière.

Ensemble, vers une nouvelle dynamique

Cette 11ᵉ édition restera celle de la reconstruction et de l’espoir partagé.
Grâce à la mobilisation de tous, le Salon du Tourisme et des Loisirs de Mayotte s’impose plus que jamais comme le rendez-vous incontournable des acteurs du tourisme et de l’économie locale.

L’AaDTM réaffirme son engagement à accompagner la relance, soutenir les acteurs et valoriser l’attractivité de Mayotte autour d’une vision durable, inclusive et tournée vers l’avenir.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour la 12ᵉ édition !