Actualités
SIA 2017 : Un succès pour Mayotte. - Tourisme Mayotte

SIA 2017 : Un succès pour Mayotte.

Un grand succès pour Mayotte lors de cette 54ème édition du salon International de l’agriculture à Paris. Les agriculteurs majorais ont eus quelques difficultés à faire face à la forte demande de leurs produits.

A la clôture de l’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture, la délégation de Mayotte est unanime sur la réussite de leur participation à cet événement notamment sur le plan des ventes. En effet, cette année 2017 et pour la 1ére fois, TOUS les produits acheminés de Mayotte à Paris (environ 1 tonne de produits), ont été pris d’assaut par les visiteurs, dès les premiers jours du salon. D’ailleurs, certaines demandes des visiteurs n’ont pas pu être honorées les deux derniers jours du salon.

Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour les agriculteurs-producteurs mahorais ayant fait le déplacement puisqu’ils ont pu se rendre compte de la nécessité de valoriser leurs productions, de chercher les moyens d’une production plus importante et de la reconnaissance de leur savoir-faire. Durant ces 9 jours de salon, la filière agriculture-production mahoraise a été à la hauteur de l’événement et a su faire face à la concurrence des producteurs des autres Départements d’Outre mer, qui ont plusieurs années d’avance et plus de moyens. Et même si nous n’avons pas été distingués par des médailles aux différents concours, les productions écoulées et les échanges sur la filière agriculture-production de Mayotte s’est largement faite remarquée.

Au-delà de l’aspect valorisation et commercialisation des productions locales parfaitement coordonné par le groupement des producteurs Saveurs et Senteurs de Mayotte, le Comité Départemental de Tourisme de Mayotte, en plus de la gestion générale de l’événement, a tenu sa mission de promotion de la destination à travers l’accueil et l’information touristiques auprès des visiteurs. Ces 9 jours furent un véritable tremplin pour vanter les atouts de notre l’île  avec une mise en scène de la culture locale (danses traditionnelles : mbiwi et debaa, atelier de msindzano) assurée par les associations mahoraises de Paris.

Enfin, comme il est de coutume au Salon International de l’Agriculture, le stand de Mayotte a vu défiler les principales personnalités politiques venues à la rencontre de la délégation de Mayotte et des représentants du Conseil Départemental présents. Le Président Francois Hollande, Mme Ericka Bareigts, M. Philippe NAILLE, Mr Benoit Hamon, Mr Jean-Marc Mormeck, Mme Brigitte Girardin, Mr Younous Omardjee, Mr Patrick Karam, Mme Nathalie Costantini, Mr Ibrahim Aboubacar, Mr Salim Nahouda… pour ne citer que ces derniers…

Partager cet article