Informations pratiques

Formalités d’entrée

Pour les ressortissants français, une simple carte d’identité en cours de validité est nécessaire pour entrer dans le 101ème Département. Les citoyens des pays membres de l’Union Européenne doivent se munir de leur passeport en cours de validité. Pour les étrangers hors Union Européenne, il convient de se rapprocher de votre agence de voyage pour obtenir les informations nécessaires sur l’obtention d’un visa, ou auprès du Consulat de France.

Monnaie / banques

Mayotte est française et européenne, la monnaie courante est donc l’Euro. Il est à noter qu’il n’est pas possible de changer les devises étrangères une fois sur place. Il convient donc de prendre ses précautions avant votre séjour. Les banques présentes sur l’île sont la BFC, le Crédit Agricole, la BRED, la Banque de la Réunion et la Banque Postale. On dénombre 33 guichets et une cinquantaine de distributeurs automatiques de billets sur l’île, dont la majorité est tout de même concentrée sur Mamoudzou.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre sur l’île. Le paludisme se fait rare et une simple protection contre les moustiques est largement suffisante pour s’en défendre. L’eau du robinet est potable. Les cabinets de médecins et pharmacies sont répartis sur toute l’île, bien que le chef-lieu soit mieux achalandé. Mayotte possède un hôpital, situé en centre-ville de Mamoudzou, quatre centres de références à Dzaoudzi, Dzoumogné, M’ramadoudou et Kahani, ainsi que 13 dispensaires répartis sur tout le Département.

Sécurité

S’il convient de ne pas céder à la paranoïa, pour passer un bon séjour, quelques mesures de précaution s’imposent. Il est conseillé de laisser vos papiers d’identité, objets de valeur et numéraires dans votre hôtel. Une vigilance est de mise car les plages et pistes de randonnées peuvent être des lieux de vols.

 

TransPorts

Les taxis collectifs sillonnent les routes de l’île. Il en existe trois sortes: 
•les taxis urbains qui se cantonnent à la Petite-terre et Mamoudzou
• les taxis brousse qui vont vers le sud, le nord et le centre suivant des lignes prédéfinies
• les taxis touristiques, en petit nombre, et qui ont l’avantage de proposer aux clients - visiteurs, un service de guidage et d’accompagnement à la journée ou demie journée.

Télécommunications

Depuis 2012, Mayotte est entrée dans l’ère moderne avec l’arrivée de l’ADSL. Une petite révolution pour le 101ème Département, tant dans le secteur économique que pour les particuliers. La plupart des restaurants, bars, hôtels et gîtes proposent ainsi un accès wifi à leur clientèle. Concernant la téléphonie fixe et mobile, trois opérateurs se partagent le marché : SFR, Orange et Only. En venant de l’extérieur, il convient de se renseigner auprès de son opérateur pour ne pas être surpris par des frais supplémentaires.

Décalage horaire

GMT + 3 heures. Durant l’été austral (hiver métropolitain, d’octobre à mars) Mayotte compte +2 heures d’avance sur la métropole, tandis qu’en hiver (été métropolitain, de mars à octobre) il faut compter +1h. La Réunion compte 1h de plus que Mayotte toute l’année.

Jours Fériés

Le code du travail ne compte que quatre jours obligatoirement fériés et chômés : le 1er janvier, le lundi de pâques, le 1er mai et l’Aïd el kébir. Cependant, nombreuses sont les entreprises et administrations à accorder d’autres jours tels que le 27 avril (abolition de l’esclavage), le 14 juillet, Noël, etc.

Les compagnies aériennes

Corsair Fly

Place de l’ancien marché
Mamoudzou
02.69.61.25.50 

Air Austral

Place de l’ancien marché
Mamoudzou
02.69.60.90.90

Kenya Airways

Place Mariage
Mamoudzou
02.69.61.19.30

Air Madagascar

Place Mariage
Mamoudzou
02.69.01.53

Int'Air Iles

Rue Mariazé
Mamoudzou
02.69.64.21.21

Ewa Air

Place de France
Dzaoudzi
02.69.61.92.73

Appels d'offre du CDTM

Le CDTM lance deux appels d'offre :

- Prestations de relations presse et relations publiques

- Mission d'expertise comptable et sociale

du 25 février au 05 mars 2017

Mayotte au Salon de l'agriculture

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE MAYOTTE
BP 1169
Place de La République
97600 Mamoudzou
Téléphone : +262(0) 269 61 09 09 +262(0) 269 61 09 09
Fax : +262(0) 269 61 03 46
Adresse email :

Téléchargez le magazine des vacances et des loisirs de Mayotte

Magazine des loisirs et des vacances de Mayotte - 2016
MAGAZINE LOISIRS VACANCES 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [5.4 MB]

Nos horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi08:00 - 17:00
Samedi09:00 - 15:00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE MAYOTTE