Vie pratique

apnée,

Sécurité

S’il convient de ne pas céder à la paranoïa, pour passer un bon séjour, quelques mesures de précaution s’imposent. Il est conseillé de laisser vos papiers d’identité, objets de valeur et numéraires dans votre hôtel. Une vigilance est de mise car les plages et pistes de randonnées peuvent être des lieux de vols.

taxi-mayotte

Transports

Les taxis collectifs sillonnent les routes de l’île. Il en existe trois sortes : • les taxis urbains qui se cantonnent à la Petite-terre et Mamoudzou • les taxis brousse qui vont vers le sud, le nord et le centre suivant des lignes prédéfinies • les taxis touristiques, en petit nombre, et qui ont l’avantage de proposer aux clients - visiteurs, un service de guidage et d’accompagnement à la journée ou demie journée.

Cocotier, baobab,

Télécommunications

Depuis 2012, Mayotte est entrée dans l’ère moderne avec l’arrivée de l’ADSL. Une petite révolution pour le 101ème Département, tant dans le secteur économique que pour les particuliers. La plupart des restaurants, bars, hôtels et gîtes proposent ainsi un accès wifi à leur clientèle. Concernant la téléphonie fixe et mobile, trois opérateurs se partagent le marché : SFR, Orange et Only. En venant de l’extérieur, il convient de se renseigner auprès de son opérateur pour ne pas être surpris par des frais supplémentaires.

MOSQUE SADA

Décalage horaire

GMT + 3 heures. Durant l’été austral (hiver métropolitain, d’octobre à mars) Mayotte compte +2 heures d’avance sur la métropole, tandis qu’en hiver (été métropolitain, de mars à octobre) il faut compter +1h. La Réunion compte 1h de plus que Mayotte toute l’année.