Article A Propos De L'aadtmArticle A Propos De L'aadtm
©Article A Propos De L'aadtm
A propos de l'AaDTM

Nouvelle identité

Après 16 années d’activité, le 31 août 2021 à l’issue d’une Assemblée Générale Extraordinaire, le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) est devenu officiellement l’Agence d’Attractivité et Développement Touristique de Mayotte (AaDTM).

Pourquoi, une telle évolution ?

L’AaDTM garde toujours le statut d’Association Loi 1901, mais il était essentiel de se conformer aux importantes évolutions du contexte législatif, organisationnel et stratégique du contexte touristique à Mayotte notamment avec :

  • L’application de la Loi NOTRe
  • La création des offices de tourisme intercommunaux
  • Les orientations du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Mayotte validé en octobre 2020 par le Conseil Départemental

En transformant le CDTM en Agence d’Attractivité et Développement Touristique, Mayotte franchit un nouveau cap pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et aux défis de demain en disposant d’un véritable outil au service du territoire.

Également, contrairement au CDTM, l’AaDTM est appelée à intégrer une forte dimension d’attractivité, de prospective et d’ingénierie en matière de tourisme et parfois même au-delà.

5 métiers dévolus à l’AaDTM
  • Pilotage du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Mayotte
  • Observations et prospectives en matière de tourisme
  • Marketing territorial, attractivité et promotion de la destination
  • Expertises et ingénierie touristiques auprès des acteurs
  • Conseils en séjour et commercialisation de produits
Une nouvelle gouvernance :

A l’occasion de cette transformation les outils de gouvernance de la structure ont également été adaptés pour permettre plus d’efficience et de réactivité de la part des instances dirigeantes.

La gouvernance s’appuie désormais sur une Présidente, Mme Zaounaki SAINDOU, conseillère départementale et deux vice-présidents : M. Attoumani HAROUNA et Mme Dassami FAHARDINE, issus du collège des professionnels du tourisme.

Une Nouvelle Gouvernance

A noter, la disparition du Bureau qui laisse place à un Conseil d’Administration de 14

  • 5 membres représentant « les élus en exercice du Conseil Départemental de Mayotte » ;
  • 6 membres représentant « les socio-professionnels et acteurs des filières du tourisme »
  • 3 membres représentant « les acteurs publics et assimilés »
Une nouvelle identité visuelle pour l'AaDTM
Nouvelle Identite Visuelle AadtmNouvelle Identite Visuelle Aadtm

Mayotte affiche ses ambitions d’attractivité économique et touristique et veut consolider son positionnement dans la famille des grandes destinations. Les atouts du territoire sont importants et la nouvelle stratégie de marque va pouvoir les déployer de façon unitaire autour de deux grands messages et d’une charte colorée, positive et variante, qui reflète toutes les sensations, les émotions, les lumières et les paysages de l’île.

Nouvelle Identite Visuelle LogoNouvelle Identite Visuelle Logo