L’AaDTM garde toujours le statut d’Association Loi 1901, mais il était essentiel de se conformer aux importantes évolutions du contexte législatif, organisationnel et stratégique du contexte touristique à Mayotte notamment avec :
- L’application de la Loi NOTRe
- La création des offices de tourisme intercommunaux
- Les orientations du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Mayotte validé en octobre 2020 par le Conseil Départemental
En transformant le CDTM en Agence d’Attractivité et Développement Touristique, Mayotte franchit un nouveau cap pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et aux défis de demain en disposant d’un véritable outil au service du territoire.
Également, contrairement au CDTM, l’AaDTM est appelée à intégrer une forte dimension d’attractivité, de prospective et d’ingénierie en matière de tourisme et parfois même au-delà.
- Pilotage du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Mayotte
- Observations et prospectives en matière de tourisme
- Marketing territorial, attractivité et promotion de la destination
- Expertises et ingénierie touristiques auprès des acteurs
- Conseils en séjour et commercialisation de produits
A l’occasion de cette transformation les outils de gouvernance de la structure ont également été adaptés pour permettre plus d’efficience et de réactivité de la part des instances dirigeantes.
La gouvernance s’appuie désormais sur une Présidente, Mme Zaounaki SAINDOU, conseillère départementale et deux vice-présidents : M. Attoumani HAROUNA et Mme Dassami FAHARDINE, issus du collège des professionnels du tourisme.
A noter, la disparition du Bureau qui laisse place à un Conseil d’Administration de 14
- 5 membres représentant « les élus en exercice du Conseil Départemental de Mayotte » ;
- 6 membres représentant « les socio-professionnels et acteurs des filières du tourisme »
- 3 membres représentant « les acteurs publics et assimilés »