Après une pause de deux ans en raison de la pandémie, l’année 2022 a été marquée par le retour des paquebots dans les eaux du lagon. Cette saison de reprise s’est étendue sur 4 mois avec une première escale le 26 novembre 2022 et une dernière le 28 avril 2023. La destination Mayotte a accueilli un total de 2 941 passagers, soit 1 971 croisiéristes et 970 membres d’équipage. Au total, 3 compagnies de croisières et 4 navires distincts ont fait escale dans la baie de Mamoudzou durant la saison.
Le nombre d’escales aurait même pu être légèrement supérieur, la compagnie Oceania Cruises ayant dû annuler la seconde escale de son navire MS Nautica prévue le 26 janvier 2023. Des conditions météorologiques défavorables l’ont contraint à passer une journée au large, privant ses passagers de la découverte de notre belle île.
Mayotte se distingue de la plupart des destinations de croisières par la possibilité pour les passagers de débarquer en plein centre-ville et non pas dans un port de commerce depuis lequel il est nécessaire de prendre un bus pour rejoindre des points d’intérêt. Les passagers ont été nombreux à souligner avoir apprécié l’accès direct à des commerces, bars et restaurants ainsi qu’au grand marché où ils ont pu acheter des produits locaux et souvenirs.
L’AaDTM se mobilise à chaque escale pour déployer un comité d’accueil comprenant la décoration du ponton croisière, un point information touristique et un groupe de danse traditionnelle. Les passagers découvrent ainsi la beauté et la richesse du territoire dès leurs premiers instants à terre.