En 2021, l’AaDTM s’est substitué au Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM). Elle a notamment acquis deux compétences nouvelles. D’une part, l’agence exerce une mission d’observatoire touristique, afin de mieux connaître l’offre des prestataires du secteur, tout en affinant les statistiques de fréquentation de l’île. D’autre part, pour faire face au défi de la transition écologique et renforcer l’attractivité de la destination de Mayotte. L’AaDTM favorise la promotion et l’accompagnement d’un tourisme respectueux de l’environnement.
Pour aider les opérateurs mahorais à emprunter la voie du tourisme durable, l’AaDTM a conclu avec l’ADEM un partenariat relatif au « Fond tourisme durable ». Issu du plan national France Relance, ce dispositif soutient à travers des aides financières les restaurateurs et hébergeurs touristiques soucieux de réduire leur empreinte écologique.
Dans chaque structure touristique candidate, un diagnostique gratuit est effectué par l’AaDTM via un questionnaire établi par l’ADEM. Puis sur la base de ce diagnostic, un logiciel fourni à l’ADEM génère un plan d’action adapté à la situation de la structure. La recommandation peut être par exemple de lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire ses déchets ou sa consommation d’énergie, récupérer les eaux de pluie, installer un composteur… Sous réserve d’éligibilité, le Fond de Tourisme Durable (FTD) finance ainsi jusqu’à 80 % des coûts d’investissement.
À qui s’adresse le FTD ?
- Aux TPE PME de la restauration ou de l’hébergement touristique (code NAF à vérifier) pour un projet d’une durée maximale de 18 mois
Quelles sont les modalités ?
- Une aide comprise entre 5 000 € et 200 000 € par projet, avec une avance du solde (70 %) à la mise en service des équipements. Aucune dépense ne doit être engagés avant le dépôt du dossier en ligne.
Coucher de soleil, Baobab dans le sud de Mayotte