20230428 08464820230428 084648
©20230428 084648

LE POINT SUR L'AADTM

L’ACTUALITÉ TOURISTIQUE DU TERRITOIRE EN BREF

JULIETTE BOTOLAVA EXPOSE A PARIS

L’artiste peintre plasticienne Juliette Botolava a choisi les beaux locaux de l’antenne parisienne de l’Agence de l’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) pour sa première exposition en France hexagonale qui se tient jusqu’au 30 juin. L’équipe de l’antenne s’est fait un plaisir d’inaugurer cette exposition en organisant un vernissage le 9 juin dernier autour d’un cocktail aux couleurs de la destination Mayotte.

Cette exposition, étape importante dans sa carrière, est l’opportunité de faire connaitre le talent de Juliette Botolava au public métropolitain. Les locaux récents et dont l’aménagement représente la richesse naturelle de l’ile au lagon offrent le cadre parfait pour mettre en valeur le travail de la peintre. Chaque pièce exposée est une invitation à découvrir et s’immerger dans l’élément qu’elle représente « Terre », « Mer » ou « Forêt », l’expérience artistique est au rendez-vous.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir les créations de Juliette Botolava, direction la rue de St Pétersbourg à Paris !

Une trentaine de visiteurs, afficionados d’art ou de Mayotte se sont rassemblés pour découvrir les créations de l’artiste.

La soirée s’est déroulée comme suit :

  • 16H00 : Accueil des invités
  • 17H00 : Discours d’ouverture et présentation de l’artiste
  • 17H30 : Visite guidée des œuvres exposées
  • 18H00 : Cocktail convivial

Dates et horaires : Du 2 juin au 30 juin 2023 de 9H30 à 10H30

Adresse : AaDTM – 16 rue Saint Pétersbourg – 75008 Paris

Img 3872Img 3872
©Img 3872

Enquête de conjoncture : saison 2023

L’une des premières actions à avoir vu le jour lors du lancement de l’observatoire du tourisme en 2022 a été la relance du dispositif de conjoncture. Pour rappel, c’est une enquête à destination des professionnels du tourisme de Mayotte qui permet de recueillir à chaud leur ressenti sur divers aspects de l’activité touristique. Environ 200 professionnels du tourisme ont été interrogés sur plusieurs mois. Les résultats permettent d’alimenter un baromètre mensuel.

Il constitue le seul baromètre de suivi de l’activité touristique en temps réel existant à Mayotte à ce jour.

Grâce à la mobilisation des acteurs, nous pouvons fournir une analyse de plus en plus précise de l’activité touristique et cela permet aux professionnels d’avoir un bilan global ainsi que des informations comparatives par rapport à leurs homologues du secteur touristique. Les réponses ne sont traitées que de manière globale, l’AaDTM garanti l’anonymisation des réponses dans ses analyses.

En ce début de saison touristique 2023, l’AaDTM va renouveler cette enquête de conjoncture qui fera l’objet de la rédaction de plusieurs notes jusqu’à la fin de l’année. L’objectif est d’augmenter le nombre de professionnels enquêtés et le taux de réponse afin de donner encore plus de puissance à nos analyses.

Pourquoi adhérer à l'AaDTM ?

L’AaDTM est une association loi 1901, à ce titre elle propose aux professionnels du tourisme du territoire de devenir adhérents afin de bénéficier de tous ses services :

  • Un tarif préférentiel pour exposer sur le Salon du Tourisme et des Loisirs de Mayotte.
  • L’accueil sur le stand de l’AaDTM lors des salons professionnels comme IFTM Top Résa ou les salons CSE à la Réunion parmi d’autres.
  • Des mises en avant privilégiées lors des actions de promotion de la destination.
  • Une offre de formation dispensée par l’AaDTM ou des organismes de formation sélectionnés pour leur pertinence.
  • L’accompagnement à la transition écologique par le biais du Fonds Tourisme Durable (FTD) pour les structures éligibles.
  • La mise à disposition d’une photothèque généraliste du territoire pour ses actions de promotion.

L’adhésion est annuelle et peut se faire jusqu’à 2 mois avant le 31 décembre de l’année.

Retrouvez la documentation complète relative à l’appel à cotisation 2023 en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Le FTD s'ouvre à l'agritourisme

Destination FranceDestination France
©Destination France
Avis aux professionnels du secteur : Le Fonds Tourisme Durable (FTD) facilite son accès aux structures agritouristiques.

Partenaire territorial de l’ADEME, l’AaDTM accompagne les acteurs du tourisme dans la transition écologique à travers le dispositif Fonds Tourisme Durable (FTD) depuis mai 2022.  Nous vous avions présenté le lancement du partenariat et les actions menées jusqu’à ce jour, voici la dernière actualité du programme.

Nouvelle liste des bénéficiaires potentiels :

Le Fonds Tourisme Durable s’adresse à toutes les TPE ou PME disposant d’un code NAF éligible, relevant de :

  • L’hébergement touristique
  • La restauration
  • L’agritourisme = code NAF agricole dont au moins 20% de l’activité est liée à l’hébergement et/ou la restauration
  • Tourisme social = code NAF des associations « Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire » 94.99Z si activité économique d’hébergement touristique
Rappel : Qu’est-ce que le Fonds Tourisme Durable ?

Le Fonds Tourisme Durable permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’aides financières pour des investissements permettant de réduire l’impact sur l’environnement de sa structure.  Ces aides peuvent aller jusqu’à 200 000 € par projet.

Voici quelques exemples d’actions éligibles :

Réduire sa consommation en énergie et en eau, se former à la cuisine durable et aux écogestes, lutter contre le gaspillage alimentaire, mettre en œuvre une démarche de prévention et de réduction des déchets, engager des actions en faveur de la mobilité durable, …

Pour plus d’information sur le FTD :

Raïdati AYOUBA

Chargée de mission Tourisme Durable à l’AaDTM

E-mail : r.ayouba@mayotte-tourisme.com

Tél : 0639 21 62 42

Fermer