Le plus grand lagon de l’Océan Indien

Des plages pour tous les goûts
Vous pouvez bien sûr en profiter en effectuant des sorties en mer. Pour les amateurs de sable blanc, le détour par les îlots de Mtsanga Tshohole (ou îlot du sable blanc) et de Bandrélé dans le Sud, Mtzamboro et Choizil dans le Nord vaut le coup. Avec pour récompense, des paysages à couper le souffle et une baignade dans des eaux cristallines.
Mais pour ceux qui préfèrent se baigner tout en ayant un pied à terre, Mayotte possède de multiples et magnifiques plages. Les plus fréquentées sont Ngouja (commune de Kani-Kéli), Musicale Plage, Sakouli (plages de sable noir dans la commune de Bandrélé), Moya (Petite Terre) ou encore Tanaraki (commune de Mtsangamouji).

Le lagon : une nursery (baleines, tortues, dauphins...)
Avec ses 1100 km2 et la richesse de sa biodiversité, le lagon de Mayotte est le premier en outre-mer à être décrété Parc Naturel Marin depuis 2010 et étant ainsi devenu le second en France.
En plus de sa barrière récifale de 195 km, le lagon mahorais présente également une barrière corallienne interne.
Les eaux turquoises du lagon de Mayotte représentent un terrain de biodiversité exceptionnel dans lequel sont répertoriés bons nombres d’espèces emblématiques de la faune marine.

Le parc naturel marin
C'est à Mayotte, en 2010, que fut créé le tout premier parc naturel marin d'outre-mer, avec ses 68 400 km2 de superficie. Celui des Glorieuses, deux années plus tard, ajoute ses 43 500 km2 à cette aire de protection de la faune et de la flore aquatique, ce qui en fait l'une des plus grandes aires marines protégées françaises (110 000 km2).

L’incontournable barge
Un choix s’offre ainsi au visiteur : la barge, réservée aux piétons et aux deux-roues ou l’amphidrome, pour les piétons et les véhicules. Une fois à bord, vous prendrez conscience de la beauté de l’île que vous êtes venu visiter. Tandis qu’un courant d’air frais viendra vous caresser, le bruit du moteur vous bercera tout au long de la traversée qui vous mènera à Mamoudzou.

Un bonheur de lagon
La double barrière corallienne qui ceinture le 101ème département est un atout unique. Les 12 passes qui permettent l’accès de l’océan au lagon sont réparties tout autour de l’île, offrant ainsi des spots exceptionnels pour les plongeurs.
La beauté de « la Passe en S » – qui compte à elle seule 13 spots de plongée - est d’ailleurs reconnue à travers le monde, et il n’est pas rare d’y observer de majestueuses raies manta, et des tortues imbriquées. Les poissons de récifs y foisonnent et les coraux sont de toute beauté. Les plus chanceux pourront observer des requins gris ou à pointe blanche, mais contrairement à leur réputation, ils sont assez avares de sorties publiques !