Le Top 10 des plus beaux spots de plongée

Pour découvrir Mayotte, il y a les randonnées, la culture mahoraise… Pour explorer le lagon, rien de mieux que la plongée. On vous emmène à la découverte des 10 meilleurs spots de l’île hippocampe.

01

LA Passe en S

Elle est le spot le plus connu de Mayotte. Sa forme caractéristique en S est le vestige de l’ancien lit d’une rivière, disparue depuis.

Surtout, elle peut vous protéger des forts courants venus de l’océan, grâce à ces virages qui lui confèrent cette forme. Ce qui en fait un spot de plongée idéal pour tous les niveaux.

Pour atteindre la passe en S, il vous faut compter une vingtaine de minutes depuis Mamoudzou ou Petite-Terre.

Réserver ma plongée

02

Le Tombant des Aviateurs

Le Tombant des Aviateurs doit son nom à sa situation géographique : il est en effet situé à 300 mètres à peine de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Dzaoudzi.

Son mur couvert de coraux descend à plus de 60 mètres de profondeur. N’oubliez pas votre lampe frontale, elle vous permet d’observer une faune un peu timide, qui se cache dans ce spot.

 

03

L'épave à Joseph

L’épave à Joseph, c’est le spot où vous pourrez admirer l’épave d’un bateau. Et c’est une chose rare à Mayotte.

L’épave gît par trente mètres de fond, sur un lit de sable. Elle est le vestige d’une ancienne barge qui transportait des marchandises. Probablement l’ancêtre de la barge actuelle.

Elle demande quand même un bon niveau de plongée (N2 minimum) pour l’atteindre. Une fois descendu, vous pouvez faire connaissance avec les poissons qui l’habitent, et plus particulièrement les murènes.

04

Chira Rani

Chira Rani, c’est le spot où observer les tortues. Le bateau accoste sur un îlot, et c’est toute la partie ouest de ce spot qui s’offre à vous. Du côté des tombants, vous observez les crevettes et poissons-feuilles.

Si vous vous en écartez, vous vous plongez dans les coraux qui font toute la richesse et la diversité de la faune sous-marine mahoraise. Le must ? Ce spot est accessible à tous et pour tous !

Réserver mon bateau pour une plongée à Chira Rani

05

La Passe Bouéni

Le spot de la passe Bouéni vous propose deux expériences en une. D’un côté, la passe Bouéni Sud : une plongée côté lagon, avec une descente jusqu’à 40 mètres de profondeur. Cette passe est très lumineuse, et permet d’observer coraux et poissons comme si nous n’avions pas de masque.

De l’autre, la passe Bouéni Nord. Une descente jusqu’à 60 mètres de profondeur, côté océan. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y observer, en plus des coraux et des poissons, quelques requins venus s’y approvisionner.

 

Le saviez-vous ?

Le lagon de Mayotte regorge de nombreuses espèces marines. Tortues, raies-mantas ou pastenague, baleines, requins-baleines, dauphins sont autant de visiteurs que vous êtes susceptibles de rencontrer lors de vos plongées.

06

La Passe aux Bateaux

La Passe aux Bateaux, voilà un autre spot qui vous séduit, au Nord comme au Sud. La Passe aux Bateaux Nord est plutôt accessible à tous, et descend jusque 40 mètres de profondeur. Elle est le lieu de prédilection des raies pastenagues, qui viennent s’y cacher et se nourrir. Au Sud, il vous faut obligatoirement le N2 minimum pour plonger. Par fort courant, vous pouvez y observer des requins, de passage dans le lagon.

Profiter du lagon

07

Le Tombant de l'îlot Choizil

Situé à l’est de l’îlot Choizil, le tombant porte donc très bien son nom. Il est d’ailleurs le plus proche de la terre ferme. Poissons et coraux sont au rendez-vous de votre exploration. Pour ceux qui veulent en profiter pour passer leurs paliers de plongée, le tombant de l’îlot Choizil est le meilleur spot pour se lancer.

Une excursion aux îlots Choizil

08

La Patate Barracuda

La Patate Barracuda tient son nom des poissons carnivores qui viennent régulièrement y faire un tour. Situé dans la Passe Bouéni, au Sud de Mayotte, cet ensemble de coraux est régulièrement soumise aux courants entrants et sortants.

09

Cocaïne

Situé au bord de la passe Acoua, Cocaïne tient son nom du sable extrêmement fin et blanc, qui rappelle une substance interdite. Cocaïne est un spot pour tous les passionnés de photographie, qui pourront y faire des photos d’ambiance. Poissons, coraux, murènes se donnent rendez-vous et foisonnent, pour le plus grand bonheur de vos yeux… Et de vos appareils.

10

Le Banc du Boa

Le Banc du Boa est situé à l’intérieur du lagon, au sud des îlots Choizil. Les coraux y attirent de nombreux poissons qui y foisonnent. Les raies et les murènes sont aussi au rendez-vous, mais plutôt du côté des tombants. Une fois votre plongée terminée, vous pouvez continuer votre exploration sur les îlots Choizil, pour une journée seuls au monde.

Prolonger l’expérience sur les îlots Choizil

Fermer