Carte d’identité
- Nombre d’îlots : 2
- Superficie : 1,667 km2
- Situation géographique : au nord de Grande Terre
Carte d’identité
Gare à la marée montante… Elle pourrait vous empêcher de retraverser entre les deux îlots. Si le spectacle est beau à voir, il n’en reste pas moins dangereux.
Dès le village de Mtsamboro, par temps clair, nous pouvons apercevoir les îlots Choizil, notre objectif balade du jour. Qu’on se le dise, ils semblent bien minuscules à côté de l’îlot Mtsamboro.
Les îlots Choizil ne sont pas si loin du rivage mahorais : 800 mètres seulement, accessibles à pied à marée basse. Après nous être promenés sur la plage pour les observer de loin, nous rejoignons notre bateau-navette. Ce premier aperçu de la nature préservée du Nord de l’île nous donne déjà envie d’y revenir !
Nous embarquons donc pour une traversée express du lagon. Dans le bateau, rien ne bouge, le lagon est on ne peut plus calme.
Lorsque nous débarquons, c’est une étendue de sable blanc qui nous tend les bras. Nous longeons la crique de sable, puis nous flânons le long du lagon.
Comme nous sommes venus à marée basse, nous allons pouvoir emprunter la langue de sable blanc pour relier les deux îlots.
Il n’y a pas de végétation sur les îlots ; chapeaux, crème solaire et lunettes sont donc de mise pour cette balade. Notre guide nous a aussi fournis des bouteilles d’eau, à notre demande.
Un vrai moment hors du temps dans un paysage paradisiaque sans trace de la présence de l’Homme.
Fini la balade terrestre ! Nous enfilons palmes, masques, tubas, et partons à la rencontre des coraux et espèces marines qui peuplent le lagon. Les îlots Choizil sont un spot de snorkeling hors du commun : une visibilité excellente, des eaux limpides car protégées des vagues.
Nous nous méfions tout de même des courants quand nous nous tournons vers l’océan, à cause des lames.
Il est déjà l’heure de ranger les palmes et de faire la traversée retour. Nous regagnons Grande Terre, où nous attend un bon restaurant. Nous avons passés une journée seuls au monde, livrés à nous-mêmes, face à une nature encore préservée et vierge de tout passage de l’Homme. Un vrai ressourcement !
Les îlots Choizil sont uniquement accessibles en bateau ou à pied, uniquement à marée basse. Les professionnels sont habitués, car il s’agit d’un incontournable de Mayotte. Si vous souhaitez vous y rendre par vos propres moyens, prenez vos précautions et vérifiez bien les horaires des marées.
Se rendre aux îlots Choizil, c’est le gage d’un spectacle hors-normes. Vous pourrez ainsi observer dauphins, tortues et poissons multicolores, notamment poissons-clowns et poissons-anges. Si vous êtes sur place entre juillet et octobre, vous pourrez également observer des baleines.
Les îlots Choizil sont vierges de toute construction. Il n’est possible ni de se restaurer ni de dormir sur place. Toutefois, les professionnels de l’excursion peuvent fournir repas et boissons, sur demande à la réservation.