Mayotte Tortue Animaux Ngouja Remora Poisson Nature Lagon 9094 Original (1)Mayotte Tortue Animaux Ngouja Remora Poisson Nature Lagon 9094 Original (1)
©Mayotte Tortue Animaux Ngouja Remora Poisson Nature Lagon 9094 Original (1)|Nicolas Fraisse
Vivre les profondeursLe temps d'une plongée

La plongée, un tête à tête avec Mayotte

La plongée est une nouvelle façon de voir Mayotte… Cette fois-ci depuis les profondeurs. De sa barrière de corail aux nombreuses espèces qui peuplent son lagon, c’est une autre facette de l’île hippocampe qui se dévoile sous vos yeux. Alors, enfilez votre combinaison, vos accessoires, et c’est parti !

Carte d’identité

  • Où plonger ? Partout dans le lagon
  • Quelle type de plongée ? Du snorkeling, du Palme-Masque-Tuba (PMT) ou bien de la plongée en profondeur
  • Seul ou accompagné ? Les deux se font, mais pour cela, renseignez-vous auprès des prestataires.
Etape n°1

Choisir son spot

Ce n’est pas le choix qui manque pour plonger à Mayotte. Nous, nous avons choisi la Passe en S, en tout cas pour aujourd’hui ! Tous les locaux nous ont conseillé ce spot, qui est le plus emblématique de l’île. Pour cette après-midi, le temps est clair, le soleil rayonnant… Aucune raison de ne pas se mettre à l’eau ! Quant aux autres spots de plongée, ils sont prévus au fil de notre séjour.

Une multitude de spots

Il y a de très nombreux spots de plongée à Mayotte, et tous valent le détour ! Passe en S, Tombant des Aviateurs, Banc de Boa… Chaque spot vous réserve des surprises… Et de très belles rencontres avec la faune et la flore du lagon. 

Une faune exceptionnelle

Même si certaines espèces sont migratrices et donc présentes uniquement à certaines périodes de l’année, le lagon de Mayotte regorge de poissons et de faune sous-marine. Pas farouches pour un sou, elles ne manquent pas de venir vous saluer lorsque nous nous aventurons sur leur terrain.

Des prestataires au top !

Pour notre exploration sous-marine, nous avons fait confiance aux écoles et clubs de plongée de l’île. Allez-y les yeux fermés, et faites-leur confiance : ils sont les mieux placés pour vous conseiller et vous guider !

Etape n°2

S'équiper

Avant de nous lancer à l’aventure des profondeurs marines, notre moniteur nous rappelle les consignes de sécurité. Il est primordial de les respecter pour ne pas se mettre en danger, ni nous ni les autres membres du groupe.

Nous montons ensuite à bord d’un petit bateau, qui nous emmène au large. Nous nous équipons alors : combinaison, masque, bouteilles d’oxygène… C’est un véritable effort collectif, et nous nous entraidons. Ça y est, nous sommes parés à plonger !

Trouver son club

Débutants ou confirmés, ce ne sont pas les clubs de plongée qui manquent à Mayotte ! Tous savent vous recevoir, vous guider dans les choix des spots de plongée… Faites-leur confiance, ils vous trouveront la plongée qui vous correspond.

Et tous à l'eau !

Dans les profondeurs, tout est calme. Nous nous approchons de la barrière de corail. Pas question cependant de la toucher ; c’est un écosystème préservé, très fragile, qui risque de se dégrader au moindre contact « sauvage ».

En nous approchant, quelques poissons curieux se jouent de nous. Pas de baleines ni de requins, mais nous observons de très belles raies mantas, qui semblent danser au gré des courants. Les tortues se joignent au ballet.

C’est maintenant l’heure de remonter à la surface. Pour voir les baleines et les requins, il nous faut revenir entre juillet et octobre. Mais pour prolonger le spectacle, notre guide nous conseille de nous rendre dans le Sud. Nous y trouverons L’Epave de Joachim, un bateau sur lequel nous pouvons embarquer pour une plongée… Mais cette fois-ci au coucher du soleil !