La plage de N'GoujaLa plage de N'Gouja
©La plage de N'Gouja|Nicolas Fraisse
Bienvenue dans le Sud ! Caribou Suihilini !

Le Sud, perle de Mayotte

Le Sud de Mayotte, c’est la partie la plus touristique de l’île. Détente, sport, découvertes sont au rendez-vous de ce territoire.

Map Decoupe SudMap Decoupe Sud
©Map Decoupe Sud

Carte d’identité

  • 4 villes principales : Bandrélé, Bouéni, Chirongui, Kani-Kéli
  • 24 communes et villages
  • Superficie : 94,9 km2
  • 30 898 habitants en 2017 selon l’INSEE

Joyau

aux multiples facettes

Se rendre dans le sud, c’est la garantie de pouvoir contempler les plus belles plages de Mayotte, et les plus diversifiées ! De Musicale Plage, la plus fréquentée des Mahorais, à Bambo Est et son sable noir, la variété de paysages vous surprend. Sans oublier N’Gouja et ses makis, qui vous plongent au cœur de la faune mahoraise.

La plage de N'Gouja

Vous ne pouvez pas passer à côté de la plage de N’Gouja lors de votre découverte du Sud. Cette plage, qui est aussi le lieu de prédilection des makis, vous offre la rencontre entre la faune sauvage de Mayotte et la faune marine de son lagon.

Le Mont Choungui

Du haut de ces 594 m d’altitude, le Mont Choungui domine le Sud. De quoi s’offrir une belle randonnée, et de s’imprégner de tous les parfums de la flore mahoraise comme l’ylang-ylang ou la vanille.

Les îlots Vierges du Sud

Si vous préférez la solitude, les îlots vierges du Sud vous accueillent pour un moment de quiétude. Vous êtes seuls au monde, avec l’immensité du lagon et le sable blanc pour seule compagnie.

Suivre l'étoile du Sud

Vous préférez la ferveur urbaine ? Rendez-vous à Chirongui, ville très animée… Surtout à la sortie de l’école, du collège et du lycée ! L’occasion de s’imprégner de toute la culture mahoraise, et du quotidien de la population locale !

Tout aussi animée, Bandrélé est souvent le théâtre de mariages traditionnels appelés manzarakas. Vous pourrez également assister à la récolte du sel au musée éponyme.

Le Jardin Maoré, le O’Lolo hôtel ou encore le Sakouli prolongent votre découverte de la région grâce à une parenthèse reposante… Et gourmande.

 

Trouver son bonheur

Peu importe ce que vous préférez, le Sud répond à vos attentes. Côté terre, le Mont Choungui culmine à 594 mètres de haut et vous offre la possibilité de dominer toute la région. En prime, un panorama époustouflant sur les terres et sur le lagon.

Côté mer, deux solutions s’offrent à vous : un bain de soleil sur les plages, ou une sortie en mer. Privilégiez la sortie au coucher du soleil, avec vue sur l’îlot de sable blanc, qui vous coupe le souffle dans la lumière déclinante.

Pour les marcheurs, le sentier menant à la réserve de Saziley vous entraîne vers les hauteurs. La récompense de cet effort? Une vue imprenable sur l’îlot de Sable Blanc. Et si vous souhaitez un moment à l’abri des regards, retirez-vous sur les îlots vierges du Sud.