Pecheur Depart Mer Sunset Tsingoni 4338 OriginalPecheur Depart Mer Sunset Tsingoni 4338 Original
©Pecheur Depart Mer Sunset Tsingoni 4338 Original
Le centre‑ouestCœur de Mayotte

Le centre‑ouest, cœur de Mayotte

Le centre-ouest de Mayotte, c’est la vie mahoraise dans toute son authenticité. Au fil de votre balade, vous découvrez l’artisanat, les mets traditionnels et la nature mahoraise. Ouvrez grand vos yeux, et en route pour une exploration entre terre, mer et culture.

Map Decoupe CentreouestMap Decoupe Centreouest
©Map Decoupe Centreouest

Carte d’identité

  • 5 communes : M’Tsangamouji, Tsingoni, Ouangani, Chiconi, Sada
  • Superficie : 95,09 km2
  • 51 449 habitants en 2017

Un poumon de biodiversité

Le centre-ouest exprime toute la biodiversité de l’île ; il en est l’essence même. Les sentiers de randonnée traversent forêts et jardins, contournent lacs et rivières. Les fragrances d’ylang-ylang, vanille, cannelle et autres épices, qui vous happent au gré de votre balade, vous immergent pleinement dans « l’île aux parfums ».

Des activités pour tous

Randonnées, golf, VTT, monuments historiques et religieux mais aussi exploitations agricoles spécialisées dans la production d’ylang-ylang et de vanille… Le centre-ouest regorge d’activités, pour tous les goûts et par tous les temps !

Un bouillon de culture

En allant dans le centre-ouest, attendez-vous à prendre un bouillon de culture. C’est la région où toutes les traditions et coutumes ancestrales de Mayotte s’expriment. Rien de mieux pour s’imprégner de la vie mahoraise.

La barrière de corail

Si vous vous aventurez à la plongée ou aux activités nautiques, tortues, dauphins et autres espèces marines ne manqueront pas de venir vous saluer… Le plus impressionnant reste l’observation de l’une des plus grandes barrières de corail au monde !

Tsingoni,

Cœur religieux de Mayotte

Au gré de votre balade dans le centre-ouest de Mayotte, vous ne manquerez pas la Mosquée de Tsingoni. Son minaret domine toute la région, telle une sentinelle veillant sur l’île hippocampe.

En dehors de son minaret, la Mosquée de Tsingoni est la plus vieille mosquée en activité en France. Sa splendeur a fait d’elle la mosquée royale à l’époque où Tsingoni était la capitale de Mayotte.

Mais surtout, la mosquée de Tsingoni est le témoin de l’influence des religions swahilie et shizarienne sur l’île aux parfums. Aujourd’hui encore, elle est le cœur religieux de la vie mahoraise.

Alors n’hésitez pas à entrer, et à admirer le mirhab sculpté en corail, qui vous indique la direction de La Mecque. Vous découvrez aussi les tombes et mausolées shirazi. Ici reposerait le sultan Haïssa.

Une fois la mosquée visitée, poursuivez votre balade et rendez-vous sur la plage de Tsingoni pour un instant de détente. Après l’effort, viens le réconfort d’un moment sur le sable, face au lagon.

Découvrir les plus belles plages de Mayotte

Un concentré de vie

Concentré d’identités mahoraises, le Centre-Ouest vous imprègne de sa vie locale et des coutumes mahoraises. Vous pourrez flâner sur les marchés, vous laisser tenter par une dégustation de produits locaux. Ou optez pour une expédition au cœur de la nature, le long des rivières, dans les exploitations d’ylang-ylang ou de vanille.

Pour ceux qui ont le pied marin, kayak, paddle ou encore plongée vous emmènent à la rencontre de la faune marine et sous-marine… Sans oublier l’une des plus longues barrières de corail au monde.

Si vous restez, vous profiterez d’un magnifique coucher de soleil… Et de surprendre quelques tortues, arrivant ou regagnant la mer. Par sa nature et sa culture, le Centre-Ouest vous surprend et vous séduit… Ici, vous sentez battre votre cœur !