Carte d’identité
- Famille : rhizome
- Cuisine : en épice dans les plats ou en boisson chaude ou froide
- Vertus : antioxydantes, anti-inflammatoires, digestives, cardiovasculaires
Carte d’identité
Le gingembre, s’il est beaucoup utilisé dans la cuisine mahoraise, est une racine importée. Celui que vous trouvez à Mayotte provient de Zanzibar.
Dans les rues, les épices embaument notre balade. C’est bientôt l’heure du repas, et les effluves de gingembre viennent caresser nos narines. Cette racine fait le bonheur des popotes mahoraises. Sur le « voulé », le barbecue traditionnel, le gingembre parfume les grillades, et notamment le poulet. Nous savons d’ores et déjà que nous allons nous régaler.
S’il parfume très bien les grillades, le gingembre est aussi l’ingrédient principal du thé des Comores. A Mayotte, on ne lésine pas sur le gingembre. En plus de cette racine, nous y trouvons des feuilles de cannelle, de la citronnelle, du basilic, du thym et du change écorce.
Une boisson forte en caractère, qui nous aide à digérer notre repas et nous redonne de l’énergie. Nous voilà fin prêts à repartir à la découverte de la flore mahoraise.
Au gré de notre dégustation du gingembre, nous en apprenons plus sur ce rhizome et ses vertus médicinales. Le gingembre fait d’ailleurs partie des incontournables à avoir dans sa pharmacie.
Outre le fait qu’il soulage les troubles digestifs, le gingembre est également un aliment anti-inflammatoire. Pour un rhume ou une tendinite, il est votre allié guérison. Infusé ou bien en épice, il ne perd aucune de ses vertus lors de la cuisson.
Enfin, le gingembre est excellent pour le cœur. Son goût piquant réveille vos papilles, et favorise également une santé cardiovasculaire au top. Et nous, nous allons en avoir besoin pour notre expédition au Lac Dziani.