Mayotte Lac Dziani Sunset Coucher De Soleil Nature Panorama 3 Original MinMayotte Lac Dziani Sunset Coucher De Soleil Nature Panorama 3 Original Min
©Mayotte Lac Dziani Sunset Coucher De Soleil Nature Panorama 3 Original Min
Un mystère surprenant...et magnifique !

Le mystique Lac Dziani

Situé à Dzaoudzi, sur Petite-Terre, le lac Dziani vous étonne par la couleur verte de son eau. Un mystère scientifique, qui se mérite au terme d’une balade tout aussi bluffante. N’attendez plus, on vous emmène à la découverte de cette curiosité !

Carte d'identité

  • Localisation : Dzaoudzi, Petite-Terre
  • Superficie : 17,5 hectares
  • Profondeur moyenne : 4 m
  • Durée de la balade : 1 heure

Une randonnée au cœur de la nature sauvage

Nous nous élançons après le lieu-dit de Totorossa, la route des Badamiers, point de départ de la randonnée. Très vite, nous arrivons au bord du lac : pas une habitation en vue, simplement la nature dans son plus bel apparat. Le lac, avec sa couleur vert turquoise, au coeur d’un impressionnant cratère, attire invariablement le regard.

Nous choisissons ensuite de partir vers la gauche, sur un petit sentier de terre au bord du cratère. Petit à petit, la vue sur Grande Terre et sur le lagon se découvre. Nos yeux ne savent plus où se poser : tout est stupéfiant.

Baignade interdite au lac

Ne surtout pas se baigner au Lac Dziani, son eau est corrosive et dangereuse ! Préférez les plages de Moyas, que vous croiserez pendant la balade.

Entre lac et océan

En continuant la balade, profitez d’un point de vue incroyable : posté entre le lac et l’océan indien, ce n’est que nature sauvage à perte de vue !

une balade accessible à tous

Le tour du lac se fait par un sentier balisé et s’accompli en environ 1h. Une randonnée accessible à tous qui vous dépaysera par ses paysages de rêve !

Retour par les plages

En continuant sur le sentier balisé qui fait le tour du lac, nous nous retrouvons nez à nez, ou plutôt face à face, avec le lac, sa couleur verte et son immensité. Nous nous sentons petits face à ce géant plat de plus de 4 000 ans. Nous apercevons une petite plage, sur laquelle il est possible de se promener. Gare toutefois à l’eau et à ne pas s’en approcher.

Nous reprenons ensuite notre tour du lac, pour arriver au dernier point de vue, et sûrement le plus époustouflant. Au premier plan, la plage de Papani et son sable invite à la détente (et à la baignade cette fois !) après notre marche. Puis l’Océan Indien à perte de vue.

Comment ne pas être ébahi par cette vue qui semble infinie ? Les pans de falaises éboulés nous rappellent le passé géologique de l’île Hippocampe, pas tout à fait tranquille.

Les plus belles manières deDécouvrir Mayotte et Petite Terre

Petit-Terre est la pépite de Mayotte, la deuxième île de Mayotte en taille ! Découvrez la à pied, sous l’eau, dans les airs, flânez à Dzaoudzi et Pamandzi, bref, profitez du paradis…

Un plaisir pour les yeux

Nous avons à nouveau le choix : nous pouvons rentrer par le sentier que nous avons emprunté, et la boucle sera bouclée, ou nous pouvons descendre sur les plages de Moyas. Nous prenons la deuxième option : après notre balade, nous avons bien envie de nous poser sur le sable… Et nous baigner !

Si vous êtes fin observateur, vous pourrez remarquer des traces de tortues marines, venues pondre la nuit. De notre côté, après un moment de pause bien mérité, nous décidons de revenir à Pamandzi. Le Lac Dziani nous aura livré son mystère, et nous allons rester sur Petite-Terre pour profiter de son effervescence.