Voir les photos (3)
OULANGA NA NYAMBA
Associations
à Pamandzi
-
Depuis 1998, l’association Oulanga na Nyamba, s’engage activement pour la protection de l’environnement (oulanga) et en particulier des tortues marines (nyamba). Initialement, Oulanga na Nyamba a été créée pour alerter la population de Mayotte sur la problématique du braconnage des tortues marines, une menace qui est toujours d’actualité à Mayotte. Depuis, et grâce à de nombreuses actions de sensibilisation, Oulanga na Nyamba s’implique pour la préservation de l’exceptionnel patrimoine...
Depuis 1998, l’association Oulanga na Nyamba, s’engage activement pour la protection de l’environnement (oulanga) et en particulier des tortues marines (nyamba). Initialement, Oulanga na Nyamba a été créée pour alerter la population de Mayotte sur la problématique du braconnage des tortues marines, une menace qui est toujours d’actualité à Mayotte. Depuis, et grâce à de nombreuses actions de sensibilisation, Oulanga na Nyamba s’implique pour la préservation de l’exceptionnel patrimoine naturel mahorais. La tortue marine, en tant qu’espèce emblématique et dont sa présence est signe du bon état des milieux marins, représente pour l’association un symbole de la préservation au sens large des richesses naturelles mahoraises. L’association porte un message important : le respect de l’environnement doit faire partie intégrante du développement socio-économique de notre île.
Ainsi, les multiples activités de l’association Oulanga na Nyamba sont réparties en 3 principaux axes de travails :
SENSIBILISATION CONNAISSANCE PROTECTION
Afin d’assurer l’efficacité et la durabilité de son engagement pour l’environnement mahorais, l’association met en oeuvre ses actions en relation étroite avec les citoyens et de multiples partenaires.
L’association offre plusieurs fois par mois à ses adhérents la possibilité d’observer une ponte de tortues sur la plage de Moya (Petite Terre), un des plus grands sites de ponte à l’échelle de l’île de Mayotte. Les encadrants de la sortie insistent sur le respect total de la tranquillité de l’animal lors de cette étape cruciale de sa vie et prennent soin d’expliquer toutes les étapes de la vie d’une tortue marine pour sensibiliser aux enjeux de la protection de ces espèces protégées.
En 2023 débute la construction de la Kaz’a Nyamba, le premier centre de soin et de découverte des tortues marines de Mayotte qui sera situé sur le boulevard des crabes à Dzaoudzi. Son objectif est de préserver la tortue marine mais aussi de la valoriser comme levier de développement éducatif, social et du tourisme local.
-
-
Langues parlées
-
Ouvertures
- Toute l'année
-
Lundi08:00 - 12:0014:00 - 17:00
-
Mardi08:00 - 12:0014:00 - 17:00
-
Mercredi08:00 - 12:0014:00 - 17:00
-
Jeudi08:00 - 12:0014:00 - 17:00
-
Vendredi08:00 - 12:0014:00 - 17:00