En août 2023, malgré des défis importants, le secteur du tourisme à Mayotte montre sa résilience. Près de 89% des entreprises touristiques ont maintenu leurs portes ouvertes, bien que le taux d’ouverture soit légèrement inférieur aux étés précédents. La fréquentation a connu une légère baisse, signalée par 65% des professionnels, notamment les restaurateurs, hébergeurs et prestataires touristiques.
L’activité touristique a également été impactée, avec 62% des professionnels déclarant une activité inférieure à août 2022. Cependant, certaines régions ont enregistré une activité légèrement supérieure, offrant une lueur d’espoir, notamment la CC de Petite-Terre et la CAGNM.
Le panier moyen des visiteurs est resté stable ou a diminué pour 90% des professionnels. Pour le mois de septembre, 45% estiment que les réservations sont moyennes, indiquant une certaine incertitude quant à la reprise.
Tous les types de clientèles ont connu une baisse significative par rapport à l’année précédente, mais les professionnels restent déterminés à surmonter ces défis et à accueillir les visiteurs dans cette belle destination.